Après avoir indiqué que la proposition initiale faite à Naftali Benett n’est plus d’actualité (suite à son revirement durant l’Opération « Gardiens des Murailles »), le camp « anti-Bibi » tente de le convaincre encore une fois de le rallier en améliorant l’offre avec un poste ministériel de haut rang mais par contre, dans le cadre de la rotation Naftali Benett ne pourrait pas être Premier ministre en premier et devrait céder la priorité à Yaïr Lapid.
Ce nouveau revirement chez Yamina survient après que des dizaines de militants et cadres du parti aient signé un appel demandant à Naftali Benett et à se députés de reprendre les pourparlers avec les partis de gauche afin d’éviter de nouvelles élections.
Mais les choses seront peut-être encore plus difficiles que prévue car la Liste arabe a fait savoir qu’elle ne votera pas en faveur d’un gouvernement dans lequel Naftali Benett aurait un poste ministériel important.
Par ailleurs, le camp « anti-Netanyahou » tente de faire passer une loi limitant les mandats du premier ministre, afin d’empêcher Binyamin Netanyahou de former un prochain gouvernement.
Iphinfo