Lieberman affirme que la sélection de la représentante de l’opposition Karin Elharar en tant que représentante du comité de sélection des juges est un accord quadripartite conclu entre Netanyahu, Dérhy Lapid et Gantz. Ce dernier a fait un exploit, Netanyahu a repoussé la contestation et Dérhy n’est plus loin de pouvoir rejoindre le gouvernement… Tout le monde est gagnant – sauf Lieberman lui-même.
Be’hadré ‘Harédim – Meïr Gilboa
Le président d’Israel Béténou, Avigdor Lieberman, a accusé ce week-end les membres de l’opposition de s’être mis d’accord avec le Premier ministre Netanyahu avant le vote sur les représentants du comité de sélection des juges, à l’issue duquel Karin Elharar, membre de Yesh Atid, a été élue. Lieberman a affirmé que des conversations qu’il a eues avec des membres « très haut placés » du Likud, Elharer et Panina Tamno Sheta, membre de la Knesset, qui s’est présentée au comité de sélection des juges, ont également été élus par les votes des membres du Shas.
Selon Lieberman, il s’agit d’un « accord carré entre Gantz et Lapid d’une part, et Netanyahu et Dérhy d’autre part ». Lieberman a ajouté que « l’intérêt de Lapid et Gantz était de montrer une réussite lors du vote à la Knesset, l’intérêt de Netanyahu était de geler le coup d’État afin de se rendre à Washington et d’envoyer un texto à la manifestation ». Aussi, « l’intérêt de Dérhy était de poursuivre les pourparlers à la résidence du président afin de se frayer un chemin vers le gouvernement ».
Le membre de la Knesset Lieberman a également noté que « Netanyahu et Dérhy ont compris que sans le représentant de l’opposition au sein du comité, il y aurait un tollé public et tout exploserait. Par conséquent, ils ont agi comme ils l’ont fait en pleine coordination avec Gantz et Lapid. Par conséquent, Gantz et Lapid annoncent qu’ils suspendent les pourparlers jusqu’à ce que le représentant de la coalition pour le comité soit choisi et convoqué. Cette déclaration est aussi une horreur. C’est du bluff. C’est simplement une continuation de la coopération, et une partie du même accord entre Gantz et Lapid pour ramener Dérhy au gouvernement. Gantz et Lapid ont levé un drapeau blanc et ont fait une vente de liquidation du public libéral dans l’État d »Israël. Malheureusement, c’est la vérité derrière les pourparlers à la maison du président et le vote à la mercredi à la Knesset. »
L’analyse est juste. La question est de savoir si la compréhension conspirationiste de Lieberman est exacte, ou s’il ne s’agit que d’une suite de hasards, qui ont mené à ce résultat…