Le calme est-il revenu ?

0
626

On peut se demander si le calme est revenu en Erets Israël. Et si l’on se pose la question en de tels termes, c’est que la réponse n’est pas d’une limpidité éclatante…

Autour du Mont du Temple, Israël s’est rendu sans difficulté à enlever les détecteurs de métaux et les caméras installés (à juste titre) aux entrées de l’esplanade, ainsi que la foule musulmane l’exigeait. Qu’il en soit ainsi – même si une telle décision risque d’approfondir la présence de terroristes en ce haut lieu. Mais la possibilité que faire le contraire accorde aux Palestiniens une raison de lancer une Xème intifada était une option suffisamment forte pour qu’en effet, il vaille mieux plier les détecteurs et attendre une meilleure occasion pour installer de tels appareils aux portes de ce site.

La formule qui a consisté à interdire aux « jeunes » de moins de 50 ans de pénétrer le Mont du Temple a également consolidé le calme.

L’un dans l’autre, il semblerait bien que la crise soit derrière nous.

Toutefois, le monde palestinien et arabe vivant dans le pays n’est pas tout à fait revenu à une phase tranquille : un jeune arabe a été tué à Jaffa après qu’il ait fui devant des policiers, et cet incident, puis son enterrement, ont été marqués par de violentes manifestations en cette ville.

L’enterrement des trois terroristes du Mont du Temple, à Oum el Fa’hem (une ville israélienne, dont les habitants profitent à part entière des avantages sociaux qu’un régime moderne peut proposer à ses citoyens), a été marqué également par des manifestations nationalistes arabes, contrairement aux accords pris au préalable avec la police.

Ce n’est donc pas sans inquiétude que l’on peut voir ces troubles se développer chez les Palestiniens, d’autant plus qu’il s’avère que l’état de santé de Abbas n’est pas fameux, et le fait qu’il ait passé un certain temps ces jours-ci en milieu hospitalier n’est pas fait pour rassurer : pour autant qu’il est un élément fourbe et engendrant des violences, le chaos qui pourrait faire suite à la fin de son mandat (terminé voici déjà plusieurs années, et jamais reconduit légitimement…) est encore plus inquiétant, car aucun candidat sérieux ne se présente pour prendre la suite. L’anarchie est une perspective encore moins sympathique…

Il serait intéressant, plus que jamais, que le Machia’h vienne…

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire