Binyamin Netanyahou devrait informer le président Herzog ce mardi qu’il a terminé les préparatifs du prochain gouvernement, il n’aura donc pas à demander une nouvelle prolongation.
JDN – Benjamin Berger – Photo : gouvernement
Les contacts pour la formation du gouvernement : ce soir (samedi soir), il a été rapporté sur News 12 que le Premier ministre désigné, le député Binyamin Netanyahou, informera le président de l’État Yitzhak Herzog, mardi prochain, qu’il est en mesure de former un gouvernement. En fait, Netanyahou ne demandera pas une prolongation supplémentaire du mandat de quatre jours supplémentaires, mais il tiendra l’inauguration effective de son sixième gouvernement seulement une semaine plus tard.
On estime que la prestation de serment proprement dite aura lieu le mercredi ou le jeudi suivant, une autre semaine au cours de laquelle il mettra la touche finale avant la prestation de serment du sixième gouvernement dirigé par lui. Dans une tentative d’éviter des pressions inutiles, Netanyahou ne distribuera les portefeuilles du Likoud qu’un jour ou deux avant la date. La semaine supplémentaire permettra à la droite de compléter également la législation des quatre lois qui lui tiennent à cœur.
En même temps, il a été fait état de l’émergence du cabinet politique et de sécurité, et étonnamment, Ron Dermer en fera partie. Dermer recevra également le « Ministre des fonctions spéciales au Cabinet du Premier ministre ». En dehors de lui, bien sûr, Benjamin Netanyahou lui-même sera membre du cabinet politique et de sécurité, ainsi que Yoav Galant, Yariv Levin, Ron Dermer, Amir Ohana, Miri Regev, Eli Cohen, Israël Katz, Aryeh Deri, Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir. Quant à Levin, bien sûr, ça dépend de la question s’il va décider à la dernière minute de rester président de la Knesset.
Le cabinet comprendra en effet 11 ministres (dont certains serviront probablement à tour de rôle au sein du cabinet) avec une nette majorité en faveur des politiques que Netanyahou et Galant mèneront en tant que Premier ministre et ministre de la Défense, mais pour éviter la confrontation, Netanyahou veut aussi pour établir un forum de sécurité limité. Netanyahou aimerait que ce soit un forum tripartite : le sien, celui de Galant et celui de Derhy, mais autour de Smotrich, ils le disent clairement : il n’y a pas de comité de cet ordre sans le ministre des Finances, qui est aussi ministre au ministère de la Défense.