Le plan formulé par le professeur Gamzo et cartographiant les villes rouges, orange et vertes dans le but d’arrêter l’épidémie a été accepté. À partir du 6 septembre, des restrictions seront imposées aux «villes rouges», notamment un couvre-feu nocturne et des fermetures d’entreprises. Des responsables au sein du ministère de l’Éducation : « Il a été décidé d’ouvrir les écoles même dans les villes où le taux de morbidité est élevé ». Gamzou nie: « Aucune décision n’a encore été prise »
Le cabinet du corona a approuvé ce soir (dimanche) le « programme des feux de signalisation » du responsable de la lutte contre le corona Roni Gamzo, et avec lui aussi une éventuelle suspension des études dans les villes qui seront définies comme « rouges ». Le plan sera mis en œuvre d’ici une semaine – le 6 septembre – selon laquelle la lutte contre l’épidémie se déroulera dans les mois à venir.
Le plan stipule que les autorités locales seront divisées en quatre groupes – rouge, orange, jaune et vert, selon une formule qui pondérera les données de morbidité, les nombres de tests et le taux de propagation du virus. Chaque groupe aura des restrictions de mouvement et des foules différentes. Dans le cas d’une agglomération « rouge », on ne permettra pas un rassemblement de plus de dix personnes dans des surfaces fermées.
Toutes les deux semaines, il y aura une « date déterminante », où il sera décidé comment cette autorité locale sera définie. Chaque autorité ayant obtenu une note moyenne de 7,5 ou plus sera définie comme «rouge», une autorité «orange» sera celle qui aura reçu une note comprise entre 6 et 7,5, une autorité jaune – entre 5 et 6 – et une autorité verte – inférieure à une note moyenne de 4,5. Cependant, une équipe conjointe («équipe interministérielle») pourra définir une classification différente pour un quartier ou une partie de localité, sur la base de données de morbidité précises.
Gamzou a même proposé de fermer le système éducatif dans les villes «rouges», à l’exception de l’éducation spéciale et des jardins d’enfants. Cependant, des responsables du ministère de l’Éducation ont déclaré que les ministres du cabinet corona avaient accepté la proposition du ministre de l’Éducation Yoav Galant, qui a proposé d’ouvrir l’ensemble du système éducatif en série le 1er septembre – même dans les localités où le niveau de morbidité est élevé. Ceci est conforme au plan du ministère de l’Éducation de faire fonctionner le système éducatif pendant la période Corona.
Gamzou, pour sa part, a démenti les informations et a déclaré qu ‘ »une décision n’a pas encore été prise pour ouvrir l’année scolaire dans les villes rouges. Ma position sans équivoque n’a pas changé: l’ouverture d’une année scolaire dans les villes rouges entraînera une flambée d’infections dans ces villes et autres villes. Je continuerai à me battre dans les prochains jours ».
Le ministre de la Défense Beny Gantz sur Twitter: «Nous avons approuvé le modèle de « feux tricolores »développé en coordination avec le ministère de la Défense pour la lutte contre Corona. Je l’ai fait jusqu’à présent, l’establishment de la défense sera au profit de l’effort national – aussi longtemps que nécessaire. »