Après une réunion qui a duré de nombreuses heures, le cabinet a décidé de permettre de former un certain nombre de colonies en Judée-Samarie. Smotrich : « Merci au Premier ministre pour le travail conjoint et la confiance »
Be’hadré ‘Harédim
Après une réunion qui a duré de nombreuses heures, le cabinet a décidé de permettre la formation de neuf colonies en Judée-Samarie, ceci en réponse aux attentats meurtriers de Jérusalem et en mémoire des assassinés.
Parmi les colonies approuvées : Abigail, Asael, Shacharit, Givat Arnon, Givat Harel et Givat HaRoé, Malachi HaShalom, Mitzpe Yehuda, Beit Hogla et Sde Boaz.
Il a également été décidé que le Conseil suprême de la planification de l’administration civile se réunira dans les prochains jours afin d’approuver la construction de nouveaux logements dans les colonies existantes en Judée-Samarie.
En outre, le Comité ministériel pour les affaires de sécurité nationale a pris une série d’autres décisions dans le cadre de la lutte déterminée contre le terrorisme, notamment le renforcement des forces de police et de sécurité à Jérusalem et l’augmentation de l’activité opérationnelle de la police contre les instigateurs et les partisans du terrorisme.
Il convient de noter que le Premier ministre Netanyahu a souligné que les forces de sécurité agiront de manière ciblée contre les auteurs du terrorisme et qu’il n’y aura pas de punition collective.
Le ministre des Finances et ministre de la Défense Bezalel Smotrich a répondu : « Je remercie le Premier ministre pour le travail conjoint et la confiance. Pendant de nombreuses heures au cours des dernières semaines, nous avons mené une série de discussions complexes qui ont abouti à la décision du Cabinet. qui a été fait ce soir. »
Selon Smotrich, « Aujourd’hui, nous avons pris une décision de règlement importante qui n’a pas été prise depuis de nombreuses années. Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais nous avons fait un pas important dans la bonne direction. Nous avons pris la décision de réglementer immédiatement neuf colonies comme de nouvelles colonies et d’initier un large processus qui préparera la poursuite des procédures de règlement par rapport au reste des colonies de peuplement ».
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a déclaré : « Nous irons avec une main lourde et agressive contre les terroristes, à la fois des mesures sur le terrain et des mesures politiques. La formation des colonies rejoindra l’activité policière intensive à Jérusalem-Est, et une autre série des mesures de dissuasion contre le terrorisme ».
Le chef du Conseil régional de Shomron, Yossi Dagan, a répondu : « Merci beaucoup pour une décision historique et dramatique qui restaure l’honneur national du peuple d’Israël, apportera à moyen et long terme une réelle dissuasion au terrorisme et renforcera notre emprise sur notre terre. Les terroristes criminels de l’Autorité palestinienne sont venus éteindre la distance en Terre d’Israël, nous effrayer et nous effrayer de notre terre, la décision du gouvernement d’établir une colonie pour chaque personne assassinée reflète une grande lumière contre les ténèbres , la sanctification de D’ contre le blasphème et l’honneur national contre l’humiliation nationale que nos ennemis barbares essaient de nous infliger. »
Dagan a ajouté : « La proposition des décideurs dirigés par Itamar Ben Gvir relève la tête du peuple d’Israël. C’est ainsi que le sionisme s’est toujours comporté, c’est ainsi que le siège de Mishmar Hashiva a été établi, c’est ainsi que le Kibboutz Ma’alé Ha’Hamech a été établi, c’est la voie du sionisme depuis des temps immémoriaux, une main tient l’épée et une main la charrue, c’est la soirée historique pour le peuple d’Israël, pour sa constance et la force nationale de l’Etat de Israël. Je félicite le gouvernement et j’attends avec impatience l’achèvement du déménagement en adoptant la décision complète du gouvernement dimanche prochain. »