La crise est terminée : Otzma Yehoudit recevra 250 millions supplémentaires de l’excédent budgétaire de l’État. C’est ce qui a été décidé hier soir entre Otzma Yehudit et le Likoud – que le ministère du Néguev de Galil et de la Résilience nationale recevra une augmentation budgétaire de 250 millions de shekels en 2024 • Les fonds proviendront des excédents budgétaires du gouvernement, Ben Gvir et Wasserlauf : « Une nouvelle importante »
JDN – Benjamin Berger
Une sortie de crise avec le parti Otzma Yehudit : ce soir (lundi) un accord a été trouvé entre le parti Otzma Yehudit et le parti Likoud et le ministre des Finances Bezalel Smotrich, afin qu’ils reçoivent un complément budgétaire comme ils l’ont demandé pour le ministère de la Néguev et la Galilée dirigée par le ministre Yitzhak Wasserlauf. L’accord comprend un ajout de 250 millions de shekels pour le Néguev et la Galilée, pour l’année prochaine, de fonds qui devront être « grattés » des autres ministères.
La source budgétaire proviendra des excédents budgétaires de tous les ministères qui seront à la fin de l’année, ce que l’on appelle les « excédents budgétaires ». Selon plusieurs rapports, le ministère des Finances et le Likoud voulaient initialement qu’il provienne uniquement du ministère de la Sécurité nationale, dirigé par le ministre Itamar Ben Gvir, mais Ben Gvir a refusé et, comme mentionné, le budget proviendra de tous les ministères du gouvernement. Désormais, Otzma Yehudit votera également en faveur du budget, après la résolution de la crise avec Agoudat Israël plus tôt dans la journée.
Plus tôt dans la journée, le Likoud a annoncé qu' »un accord a été conclu entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre des Finances Smotrich et la faction du judaïsme de la Tora ». L’annonce stipulait: « Selon l’accord, il a été décidé que le cadre budgétaire ne sera pas enfreint et que le livre budgétaire ne sera pas ouvert. Le coût – jusqu’à 250 millions de NIS. Conformément à l’accord avec le judaïsme de la Tora, chaque avrekh recevra une subvention unique du début de l’année jusqu’en juin, qui comblera l’écart dans le paiement mensuel. Si des ajouts au budget sont nécessaires, ils proviendront exclusivement des excédents non utilisés des fonds de la coalition pour l’éducation orthodoxe. »