Ils ne recommanderont pas Bennett: le bloc de droite préfère demander au président de renvoyer la question à la Knesset – ce qui signifie de nouvelles élections !
JDN – Benjamin Berger
Le Likoud, le judaïsme de la Torah, le Shas et le sionisme religieux ont demandé au président de renvoyer la queston à la Knesset. Le Likud a appelé les membres de Bennett et de Yemina à respecter leur engagement lors de l’élection de ne pas former de gouvernement avec Lapid. C’est « après que Bennett a refusé de s’engager à former un gouvernement de droite », affirment-ils.
Un communiqué publié par le Likoud veut que « la décision est intervenue après que Bennett a refusé de leur promettre qu’il formerait un gouvernement de droite et a insisté sur la poursuite des négociations pour former un gouvernement de gauche ».
Le Likoud a ajouté qu’il appelait Naftali Bennett, Ayelet Shaked et tous les membres de la «droite» à respecter leur engagement lors de l’élection de ne pas aller au gouvernement pour Lapid et les autres partis de gauche. Le Likud est convaincu que dès que Bennett et Shaked s’engagent à faire partie du bloc de droite, une majorité à la Knesset peut être garantie pour un gouvernement de droite.
Une lettre envoyée par le Likud à la Maison du Président se lit comme suit: « En réponse à votre demande sur le sujet en question, nous tenons à vous informer que nous pensons que dans la situation actuelle, il n’est pas possible de former un gouvernement. Notre position découle également de la position que vous avez présentée voici peu, selon laquelle la bonne chose à faire est de transférer le mandat à la Knesset. Les circonstances en la matière n’ont pas changé », ont-ils ajouté, écrivant à la fin: « Cela épargnera une nouvelle période d’incertitude pour l’État d’Israël. «