Un nouveau rapport révèle que l’Azerbaïdjan brise un tabou en intégrant l’enseignement de la Shoah et la définition de l’antisémitisme dans son programme scolaire. • Le rav local : « Une menace contre les Juifs est perçue comme une menace contre l’ensemble du pays ». Un nouveau modèle alliant identité musulmane et valeurs de tolérance.
Ma’ariv
Un tournant éducatif sans précédent
Le système éducatif de l’Azerbaïdjan est à l’avant-garde d’un changement historique. Un rapport publié par l’Institut de surveillance de la paix et de la tolérance culturelle dans l’éducation (IMPACT-se) révèle que ce pays à majorité musulmane devient un pionnier mondial dans la lutte contre l’antisémitisme à travers son système scolaire.
L’étude, menée en collaboration avec la Ruderman Family Foundation, met en lumière des changements significatifs dans les manuels scolaires azerbaïdjanais. Pour la première fois dans le monde musulman, ces ouvrages incluent une définition officielle de l’antisémitisme, reconnaissent la Shoah comme un génocide ayant coûté la vie à six millions de Juifs sous le régime nazi, et présentent Israël comme un État juif légitime dans les livres de géographie.
« Les manuels scolaires en Azerbaïdjan reflètent un rejet clair des idéologies extrémistes, notamment celles promues par l’Iran », explique Marcus Sheff, directeur général d’IMPACT-se. « L’Azerbaïdjan établit une nouvelle norme pour les pays musulmans en promouvant des valeurs de tolérance et de respect ».
Un partenariat stratégique avec Israël
Cette révolution éducative s’inscrit dans le cadre d’une coopération étroite de trois décennies entre Israël et l’Azerbaïdjan, qui englobe des relations dans les domaines de la sécurité, de l’énergie et du renseignement. Récemment, un accord énergétique majeur a été signé entre la compagnie pétrolière nationale azerbaïdjanaise (SOCAR) et Israël.
Le mois dernier, plusieurs médias influents aux États-Unis, notamment Forbes et l’Atlantic Council, ont souligné l’importance d’intégrer l’Azerbaïdjan aux Accords d’Abraham, en reconnaissance de son alliance indéfectible avec Israël. Parallèlement, le Centre Begin-Sadate pour les études stratégiques a publié une analyse mettant en avant le rôle essentiel de l’Azerbaïdjan dans le nouveau paysage géopolitique du Moyen-Orient et dans la sécurité d’Israël.
Une coexistence exemplaire
« En Azerbaïdjan, il n’existe aucune méfiance envers les Juifs locaux », témoigne le rav Zamir Isayev, chef de la communauté séfarade de Bakou, lors d’un forum spécial tenu au Congrès américain la semaine dernière. « Le gouvernement considère toute menace contre les Juifs comme une menace pour la stabilité du pays tout entier. Les Juifs portant la kippa peuvent se promener dans les rues sans crainte ».
Il souligne que cette réforme éducative sans précédent positionne l’Azerbaïdjan comme un modèle d’ouverture et de tolérance au Moyen-Orient. Ce rapprochement entre identité musulmane et valeurs de coexistence pourrait inspirer d’autres pays de la région, en particulier dans le contexte de l’élargissement des accords entre Israël et le monde arabe.
D’accord, les relation entre Israël et l’Azerbaïdjan sont bonnes.
Mais quid des relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie ?