L’hôpital Hillel Yaffe de Hadera annonce aujourd’hui (jeudi) la triste nouvelle du décès du précieux érudit rabbinique, rav Raphaël Mordechaï Fishoff, que son souvenir soit béni, âgé de 35 ans, qui a été blessé hier lors de l’attentat terroriste dans la ville.
Lors d’un entretien avec « JDN News », un membre de sa famille a informé que la police souhaite procéder à une autopsie du corps de l’érudit. La famille demande que l’honneur du défunt soit respecté et qu’on évite de le profaner.
À la demande de la famille de l’érudit, rav Raphaël Mordechaï Fishoff, que son souvenir soit béni, Moshe Gafni, président du parti Degel HaTorah, fait de nombreux efforts et agit auprès du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, pour empêcher l’autopsie du corps.
– L’érudit assidu
L’érudit, que son souvenir soit béni, est né et a grandi dans la maison de son père, que D’ le protège, le rav Shraga Fishoff de Bené Brak, un des dirigeants de la Yechiva Beth Matityahou, sa mère étant Mme Sarah Adler, une des enseignantes les plus respectées du séminaire Rav Wolf à Bené Brak.
Il a grandi et fait ses études à l’école talmudique Or Zoréa’h au centre de Bnei Brak, avant de poursuivre ses études à la Yechiva Ponievezh pour les jeunes. Par la suite, il a intégré la grande Yechiva Knesset Yitzhak à ‘Hadéra, où il s’est attaché à ses maîtres. En arrivant à l’âge de se marier, il a pris pour épouse, qu’elle ait une longue vie, la fille du rav David Ostern, un des rabbins d’Ofaqim et de la Yechiva Torath Haïm. Ensemble, ils ont fondé leur foyer dans le quartier de la Yechiva à ‘Hadéra, où il a continué à se consacrer à l’étude au kollel affilié à la Yechiva.
– Une vie de dévotion à l’étude
Rav Raphaël Mordechaï Fishoff, que son souvenir soit béni (photo fournie par la famille), était connu pour ses talents remarquables et sa vie consacrée à l’étude de la Tora. Ses proches ont déclaré à JDN News que « bien qu’il ne cessait jamais d’étudier, il possédait également des qualités morales nobles et était une personne chère et aimée de tous ».
Un exemple de son attachement à l’étude de la Tora est le fait qu’il a été attaqué par le terroriste alors qu’il tenait un livret intitulé « Dibbouk ‘Havérim », qui a même été taché de sang. Ce livret contient des enseignements du superviseur spirituel de la Yechiva de ‘Hadéra, le rav Tuvia Novik, qu’il tenait en rentrant d’un cours donné par un des chefs de la Yechiva.
– Rescapé d’un précédent accident
Il avait déjà connu des moments entre la vie te la mort lorsqu’il a été gravement blessé dans un accident de voiture il y a plusieurs années près de la Yechiva. Il avait été hospitalisé dans un état grave, mais, par la grâce de D’, il s’était remis de ses blessures et était retourné à l’étude avec une grande reconnaissance pour les miracles qui lui étaient arrivés.
– L’hospitalisation, les prières et la tragédie
Hier, rav Raphaël Mordechaï Fishoff a été gravement blessé dans l’attentat terroriste à ‘Hadéra, poignardé par un terroriste qui a mené une attaque meurtrière à moto. Il a été évacué vers l’hôpital Hillel Yaffe dans un état critique. Pendant des heures, les médecins ont lutté pour sauver sa vie, tandis que des prières étaient récitées par la communauté juive, mais malheureusement, ce matin, un jour après l’attaque, il a rendu son âme pure à son Créateur.
Rav Raphaël Mordechaï, que son souvenir soit béni, est la seule victime décédée de cet attentat, au cours duquel cinq autres personnes ont été blessées, dont l’une est dans un état grave mais stable, une autre est dans un état modéré, et trois autres sont légèrement blessées.
– Le massacre à Hadera
Le terroriste, Ahmad Jabareen (36 ans), un Arabe israélien d’Umm al-Fa’hèm, a mené l’attaque avec une hache et un long couteau, frappant plusieurs cibles dans la ville. Au début, il était difficile pour la police de déterminer s’il s’agissait d’un acte terroriste ou d’un crime, mais à mesure que les rapports s’accumulaient, l’événement a été classé comme une attaque terroriste.
Le terroriste a été neutralisé dans la rue Herbert Samuel par des citoyens courageux qui l’ont visé avec leurs armes et lui ont lancé des objets. Il a ensuite été arrêté par la police.
– Il laisse derrière lui six orphelins
Rav Raphaël Mordechaï, que son souvenir soit béni, laisse derrière lui six orphelins, dont l’aînée a 12 ans et le plus jeune seulement 2 ans, qu’il a élevés avec amour et dévouement dans le foyer qu’il avait fondé à Hadera.
Que nous entendions de bonnes nouvelles et que plus aucune tragédie ne frappe nos frontières.