L’avocat Yossi Fuchs, qui avait déposé une demande à la Cour suprême contre la publication des recommandations de la police concernant Binyamin Netanyahou, a dénoncé mercredi les “fake news” diffusées par les médias. Après avoir analysé les termes exacts de la déclaration de la police, il note qu’il n’est nulle part mentionné que la police “recommande la mise en examen du Premier ministre” mais que la police utilise une formule juridique plus nuancée: “La police, après avoir clos les enquêtes, considère qu’il existe une base probante pour accréditer des doutes uniquement…”.
Pour le juriste, cette formulation ne contient aucunement une recommandation d’inculpation au sens juridique du terme et ne fait que décrire les conclusions des enquêteurs.
Me Yossi Fuchs adresse ses compliments à la police du fait qu’elle ait agi selon la décision de la Cour suprême suite à sa requête: “La police a suivi une à une les directives du conseiller juridique du gouvernement en conformité avec la réponse de la Cour suprême. Elle n’a recommandé de mise en examen pour aucun des dossiers, et la déclaration qu’elle a envoyée aux médias a été rédigée et autorisée par le conseiller juridique du gouvernement”.
L’avocat conclut en dénonçant les médias qui ont diffusé en boucle des “fake news”, en affirmant que la police recommande la mise en examen du Premier ministre. “Les médias ont hélas préféré une nouvelle fois donner priorité à leur agenda politique au lieu d’une description exacte de la réalité juridique”, a-t-il dit.
Source www.lphinfo.com