La deuxième partie du bâtiment a été détruite de manière contrôlée. Les recherches vont pouvoir reprendre.
Be’hadré ‘Harédim
11 jours après l’effondrement soudain de la première moitié de la tour d’appartements de Miami, ce soir, après une explosion contrôlée, l’autre moitié de la tour a également été détruite avec son contenu, face au risque encourru par les sauveteurs et à la crainte que cette seconde partie ne s’effondre également dans le contexte de l’arrivée de la tempête tropicale « Elsa » | La recherche de 121 personnes disparues va reprendre.
La deuxième partie de la tour d’appartements à Surfside, en Floride, a été démolie hier soir vers 22h30 dimanche, heure locale, une décision qui permettra aux équipes de secours de continuer leur travail pour tenter de retrouver les corps des personnes disparues.
La maire du comté de Miami-Dade, Daniela Levin Cava, a déclaré à CNN lors d’un briefing dimanche soir qu’une fois que la zone sera considérée comme sûre après la démolition du bâtiment, les équipes de recherche et de sauvetage reprendront leurs efforts pour retrouver les morts dans les débris du bâtiment.
Controlled Demolition a publié ce week-end sur son site Internet qu’il avait « détruit des milliers de bâtiments sur six continents à l’aide d’explosifs », et que c’est l’entreprise qui démolira la deuxième partie du bâtiment.
Les sauveteurs ont supplié les autorités de laisser les occupants des appartements revenir pour récupérer leurs objets laissés dans la maison, mais ils l’ont interdit par crainte de l’effondrement: le gouverneur de Floride Ron de Santis a déclaré lors d’une conférence de presse samedi qu’ils n’avaient pas laissé les personnes qui s’étaient échappées revenir et prendre leurs biens avant la démolition de la deuxième partie de l’immeuble effondré à Miami, par crainte pour leur sécurité.
« En fin de compte, ce bâtiment n’est pas assez sûr pour permettre aux gens de rentrer », a déclaré le gouverneur de Floride. « Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui ont réussi à sortir, heureusement, et je sais qu’ils avaient des choses là-bas. Nous sommes très sensibles à cela. Mais je ne pense pas qu’il y ait un moyen pour que quiconque puisse être autorisé à y retourner. le bâtiment tel qu’il est maintenant. »
Pendant ce temps, juste avant l’arrêt des secours, un autre couple a été retrouvé parmi les décombres au cours du week-end, David et Bonnie Epstein, les parents d’un fils, Jonathan, qui vit à New York, ont été retrouvés parmi les décombres samedi dernier.
Bonnie et David Epstein ont emménagé dans une maison dans le sud de la Floride, après une retraite anticipée du secteur de l’investissement immobilier. Il y a quelques années, ils ont emménagé dans cette tour sur Surfside, a déclaré Richard Pocket, un ami et partenaire commercial de David pendant 30 ans.
Ils ont prévu un voyage très prochainement pour voir leur fils unique Jonathan, 26 ans, qui vit à Brooklyn, selon Pocket Knife. Le corps de Bonnie a été retrouvé dans les ruines de Champlain Towers South le 30 juin. Elle avait 56 ans.
David Epstein, 58 ans, a été retrouvé le 2 juillet et a été identifié dimanche par la police de Miami-Dade. Les Epstein se trouvaient au neuvième étage lorsque le bâtiment s’est effondré vers 1 h 30 du matin le 24 juin.
Jonathan Epstein a qualifié le temps où il a attendu des informations sur ses parents de « semaine impossible », a-t-il déclaré à propos de ses parents, « mes parents étaient vraiment bons et c’était tellement réconfortant de voir la joie de leur vie avec leurs amis et leurs proches »,
Il a posté samedi soir sur Facebook. « Maman et papa, je vous aime tellement tous les deux et je suis tellement fier d’être votre fils », a-t-il écrit.
Il y a quelques semaines le couple avait prévu d’aller voir leur fils, mais ils ont reporté le voyage de quelques jours. Les autorités ont confirmé que 24 morts avaient été identifiés, l’âge des victimes allant jusqu’à présent de 4 à 92 ans.