L’Autorité palestinienne est « profondément préoccupée » par un accord de cessez-le-feu à long terme entre Israël et l’organisation terroriste Hamas, a rapporté jeudi le Jerusalem Post.
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas aurait insisté sur le fait que le Hamas n’est pas autorisé à discuter avec Israël sans le consentement de Ramallah.
Cette déclaration intervient alors que le Hamas a annoncé que le représentant de l’ONU, Jamie McGoldrick, est arrivé à l’intérieur de la bande de Gaza pour aider l’organisation à concrétiser un accord de cessez-le-feu à long terme avec Israël.
« Nous devons passer à quelque chose de plus durable, et certainement quelque chose de bien plus digne que ce que nous avons actuellement », a déclaré Jamie McGoldrick, le coordinateur humanitaire de l’ONU pour les Territoires.
Le ministre des Infrastructures nationales, de l’Énergie et de l’Eau, Yuval Steinitz, a demandé cette semaine à l’opérateur national de gaz, Natural Gas Lines, de soumettre un plan détaillé pour la construction d’un gazoduc entre Israël et la bande de Gaza.
Cette décision fait suite à une série de réunions qui ont eu lieu entre des responsables du ministère de l’Énergie et des organismes internationaux, au cours desquelles il a été convenu que le projet, estimé à 60 millions de dollars, serait financé par des contributeurs de l’Union européenne.
La construction du gazoduc obligerait Israël et la bande de Gaza à signer un contrat gazier.
Source www.i24news.tv