L’autisme gouvernemental se précise…

0
323

Ce que craignait le monde orthodoxe dans le pays se concrétise, à une vitesse incroyable, et dans de nombreux domaines de la vie, ce qui laisse croire que ce n’est pas par hasard, mais, soit d’une volonté initiale de la part de ces hommes politiques (cf. les accords entre les partis, desquels cela ressort de manière très explicite), soit en tout cas d’une faiblesse de tous ces gens, qui ne savent pas respecter les autres, ce qu’on appelait dans le temps le régime démocratique…

Ainsi c’est le cas du comité mis en place pour traiter du drame de Méron : les partis orthodoxes ont exigé dès le départ que la question ne soit pas soumise à un juge, mais à des personnes capables de comprendre ce qu’il faut faire sur le terrain. Un juge vient pour tenter de trouver des responsables, et les condamener éventuellement. Les responsables ? Mais, Messieurs, nous les connaissons : c’est tout le peuple juif religieux qui accoure depuis trois ou quatre cent ans à Méron pour Lag Ba’omer, et qui, cette année, est arrivé à un maximum inouï de participants, parce que c’est l’année post-corona, et parce que Lag ba’Omer s’est passé un jeudi soir, et que donc tout le monde a voulu venir, et repartir en temps voulu pour parvenir à arriver chez soi à temps ! C’est tout. Il y a peut-être quelques responsables éloignés, mais cela n’est pas le problème ! Messieurs, dans 11 mois, c’est à nouveau Lag ba’Omer, et il faut de suite lancer les travaux d’aménagement de ce site, avant qu’il ne soit trop tard !

Tant le rav Gafni que le rabbi de Karlin sont tout à fait d’accord à ce qu’il y ait une commission ministérielle qui soit mise en place, mais, de grâce, pas pour punir, pour prendre les mesures nécessaires.

Conclusion : une commission avec à sa tête un juge ! Comme l’a dit l’un des députés ‘harédim, c’est comme si l’on me mettait à la tête d’une commission devant décider quoi faire si une telle catastrophe se produisait à la suite d’un match de football – moi qui n’ai jamais mis les pieds dans un stade… Ce juge a-t-il une fois été à Méron ?!

Continuons : voici que la ministre préposée aux transports décide, car c’est urgent, qu’il faut changer la loi entravant les transports publics le Chabbath ! Pourquoi aller contre la majorité des gens dans le pays qui respectent peu ou prou le Chabbath – nous ne posons pas la même question face aux orthodoxes, car eux, on peut les fouler au pied, comme on sait, et comme on le constate.

Et on peut le constater dans un autre nouveau domaine : le droit à ce que des plages ou des sites d’eaux soient ouverts une fois aux hommes (notre photo), une fois aux femmes ! Quel scandale, a-t-on décidé dans le ministère qui gère ce domaine : il faut interdire une telle conduite, que ces sites soient ouverts à tous, et à tout moment !

C’est sans doute le rav Eichler qui a le mieux exprimé le sentiment du monde orthodoxe – et avec lui, ce n’est plus d’autisme qu’il sera question, mais bien de conduite volontaiement agressive : votre conduite n’est pas sans rappeler le mode soviétique, qui foulait du pied toute conduite ne s’inscrivant pas dans la vision du parti, surtout dans le domaine religieux ! Les gars de la Jewsektion, la section juive du parti communiste, n’hésitaient pas à organiser le soir du Séder une manifestation quelconque – pour que les jeunes n’assistent pas à la soirée familiale, et soient plus encore entrainés dans la foulée du parti… C’est ce que nous vivons : le présent gouvernement ne parvient pas à gérer les choses de manière équilibrée et intelligente, mais dès le départ sombre dans la folie de ses idées anti-religieuses et vient tout faire pour changer l’image du pays. Même Ben Gourion, pourtant tellement éloigné de nos sources et de notre conception, a su veiller à mettre en place un statu quoi, comprenant parfaitement que, sans cela, le peuple tombera dans des scissions impossibles et finira déchiré, en miettes.

C’est ce qui se prépare, que D’ ait pitié de Son peuple et de Sa Tora !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire