Nul doute que, cette fois-ci, les grands responsables du retour du corona sont les écoles, ou, dans le fond, l’establishment qui a ouvert trop tôt et trop largement les portes de ces établissements, ne tenant pas compte de l’étroitesse de nombreuses classes et de l’inconscience de la jeunesse.
Tout semble partir surtout du Gymnase hébreu de Jérusalem, quand 80% des problèmes régionaux partent de cette école et du manque de sérieux qui y a été pratiqué. A présent, dans le pays, 106 institutions ne vont pas ouvrir en ce début de semaine, et environ 16.000 personnes sont en confinement.
Mais, d’un autre côté, il n’est pas évident de parler d’une seconde vague : cela semblerait plutôt être la suite de la première, quand en fait ce rebondissement provient d’un manque de sérieux dans l’application des instructions.
Dans les faits, depuis vendredi après-midi, 160 cas identifiés de corona se sont ajoutés à la malheureuse liste de ses victimes.
Idem, et c’est encore pire, ce qui s’est passé à Tel Aviv : une grande manifestation contre l’annexation a été organisée, et la police a permis qu’il y ait 1800 personnes, à conditions que toutes les instructions soient respectées. Il y en a beaucoup plus, et, surtout, ces gens n’ont en aucune manière suivi la conduite qu’ils devaient suivre ! Il faut croire, a-t-on dit, que pour la Gauche locale, ces sujets d’annexion et de politique à suivre, à leur sens, face aux arabes, sont de loin plus importants et plus concrets que les instructions des services de santé…
Cette approche anarchiste du pouvoir dans le pays serait amusante, si elle ne risquait pas d’avoir des conséquences très funestes sur ces gens-là, et donc pour la santé publique !