Ce mardi : une série de protestations et de blocages dans tout le pays
En amont de la « Journée de la Résistance » prévue ce jour par les organisations de protestation contre la réforme judiciaire, la police, dirigée par le commissaire et le MAZ, a tenu un centre d’évaluation de la situation où des instructions ont été données aux policiers sur la manière d’agir.
Be’hadré ‘Harédim
Le commissaire de police, le surintendant en chef Ya’akov Shabtai, a tenu une réunion d’évaluation de la situation ce lundi en préparation de la série de manifestations prévues pour demain, en mettant l’accent sur la manifestation dans la région de l’aéroport Ben Gourion.
Au cours de la réunion, le commissaire a de nouveau souligné que la police israélienne est une organisation apolitique qui agit de manière égalitaire tout en maintenant un équilibre entre le maintien du droit de manifester et la tolérance zéro pour les troubles et les dommages aux symboles du gouvernement et la violence contre les policiers et les dommages aux infrastructures.
En outre, le commandant du district central – le surintendant Avi Biton -, a effectué ce soir une visite sur le terrain à la base aéroportuaire et une évaluation de la situation concernant la préparation de la manifestation prévue demain mardi. Il est important à ses yeux que le public voyageur atteingne sa destination et que tous les vols partent comme prévu sans délai.
De plus, il a été souligné qu’aucune manifestation ne sera autorisée à l’intérieur du terminal. Toute violation des conditions sera plus strictement réprimée et dès que l’Autorité aéroportuaire attribuera une zone approuvée pour un rassemblement de protestation, l’emplacement sera publié en son nom, selon les domaines de responsabilité.
La police demande aux voyageurs d’avancer leur arrivée et d’utiliser les transports en commun, en donnant la préférence aux chemins de fer israéliens et souligne que même si vous protestez, faites preuve de responsabilité et laissez les routes de l’aéroport et du terminal à la disposition des urgences et corps de secours.
Les dirigeants de la manifestation, qui se font appeler « Kaplan Force », par l’intermédiaire de l’avocat Gonen Ben Yitzhak, ont fait appel au commissaire de police, le surintendant en chef Ya’akov Shabtai, avec la demande d’autoriser la manifestation démocratique demain à l’aéroport dans son intégralité et conformément à la loi.
En plus de la manifestation en Israël, des manifestations d’Israéliens « contre la dictature » auront lieu demain dans de nombreux aéroports à travers le monde. La résistance dans le monde est organisée par le mouvement UnXeptable, ses militants distribueront des documents d’information sur le coup d’État qui se déroule ces jours-ci en Israël, y compris un dépliant en hébreu qui sera distribué aux Israéliens qui seront sur le chemin des vols de retour vers Israël. Parmi les aéroports internationaux, il y aura des manifestations à : New York, San Francisco, Londres, Paris, Munich, Madrid, Francfort, Washington, Seattle, Zurich et Amsterdam.
Deux organisateurs de la contestation dans le monde ont déclaré : « Des Israéliens du monde entier débarqueront demain en Israël, déterminés à rejoindre la défense de la démocratie israélienne. Nous les équipons de drapeaux israéliens et envoyons des forces avec eux au front de la lutte pour notre maison. »