L’attentat de Tel Aviv de voici deux mois décrypté

0
53

Le Shin Bet et la police ont annoncé avoir résolu le mystère autour de l’attentat suicide qui a eu lieu à Tel-Aviv il y a environ deux mois. Une cellule de huit membres du Hamas a été découverte et arrêtée à Naplouse. La cellule a reçu des instructions d’un terroriste du Hamas libéré lors de l’accord Shalit et exilé en Turquie. Voici les détails.

JDN

La police et le Shin Bet ont réussi à élucider l’attentat à la bombe survenu à Tel-Aviv il y a deux mois, où un civil a été modérément blessé, et où le kamikaze lui-même, Jaafar Muna, membre du Hamas de Naplouse, a trouvé la mort dans l’explosion.

Dans une déclaration conjointe du porte-parole du Shin Bet et de la police, il a été révélé ce matin que l’attentat suicide de Tel-Aviv a été orchestré par le commandement du Hamas en Turquie. L’enquête a permis de dévoiler une infrastructure du Hamas dans la région de Naplouse, et deux engins explosifs prêts à être utilisés pour d’autres attentats en Israël ont été saisis. Le Shin Bet et Tsahal ont arrêté huit membres du Hamas. Un acte d’accusation devrait être présenté contre eux après une enquête conjointe menée par le Shin Bet et l’unité centrale de la police du district de Tel-Aviv.

Il y a environ deux mois, une explosion puissante s’est produite dans la rue La Guardia à Tel-Aviv. L’explosion a blessé un passant modérément, et des dommages ont été causés à des bâtiments et des biens. De nombreuses forces de police du district de Tel-Aviv se sont rendues sur place et ont mené des recherches approfondies dans la zone tout en recueillant des preuves sur la scène.

Selon l’enquête menée par le Shin Bet et l’unité centrale de la police de Tel-Aviv, le kamikaze était Jaafar Muna, membre du Hamas de Naplouse, qui a été tué lors de l’attentat. L’enquête a révélé une infrastructure du Hamas dans la région de Naplouse, dirigée par le commandement du Hamas en Turquie, avec pour objectif de perpétrer des attentats en Israël.

Les terroristes arrêtés par le Shin Bet et Tsahal étaient des membres du Hamas de Naplouse, responsables de l’infrastructure, et en contact avec Abada Bilal, un exilé de l’accord Shalit, haut responsable du Hamas en Turquie, sous la direction de qui les terroristes ont agi pour organiser l’attentat suicide. Il a également été révélé que l’un des membres de la cellule s’était rendu plusieurs fois en Turquie pour recevoir des fonds et des instructions sur la fabrication d’explosifs.

Au cours de l’enquête du Shin Bet, deux engins explosifs prêts à l’emploi, contenant environ 4 kilos de TATP, ont été remis aux autorités. Environ 4 kilos de TATP supplémentaires, destinés à d’autres attentats en Israël, ont également été découverts, ainsi que 111 000 shekels transférés depuis la Turquie pour financer l’infrastructure terroriste.

Huit suspects ont été arrêtés pour avoir planifié et exécuté l’attentat, leur détention ayant été prolongée à plusieurs reprises. Plus tôt cette semaine, après la fin de l’enquête, le Shin Bet et l’unité centrale de la police ont déposé une déclaration d’intention auprès du procureur, et aujourd’hui, des actes d’accusation seront déposés contre les suspects par le procureur militaire pour des activités terroristes. Un autre acte d’accusation a été déposé contre un résident de Beit Hanina, à Jérusalem-Est, qui avait conduit le kamikaze de Jérusalem à Tel-Aviv.

L’enquête met en évidence de manière claire l’implication croissante du commandement du Hamas en Turquie et les nombreux efforts déployés par les commandements du Hamas à l’étranger pour attiser la violence et perpétrer des attentats en Israël.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire