L’attaque meurtrière, dans laquelle quatre personnes ont perdu la vie, provoque une vague de réactions dans l’arène politique – du Premier ministre Naftali Bennett aux membres de l’opposition à la Knesset, qui critiquent la conduite du gouvernement.
Hidabrout
L’attaque meurtrière d’aujourd’hui (mardi) à Beer Chéva provoque des remous dans le monde politique. Comme mentionné, dans l’attaque combinée au couteau et à la voiture bélier, menée par un habitant de la communauté bédouine du Néguev, quatre personnes ont été tuées et deux autres ont été blessées.
Le Premier ministre Naftali Bennett a déclaré : « J’adresse mes plus sincères condoléances aux familles des personnes tuées dans l’attaque meurtrière de Beer Cheva et je prie pour la guérison des blessés. J’ai maintenant procédé à une évaluation la situation et consulté le ministre de l’Intérieur, ainsi que le commissaire de police après l’attaque. Les civils qui ont tiré sur le terroriste ont fait preuve de réactivité et de courage et ont évité de nouvelles victimes. Les forces de sécurité sont en état d’alerte maximum. Nous agirons avec une main lourde contre les opérations terroristes. Nous poursuivrons et punirons également leurs assistants. »
Le chef de l’opposition et ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou a réagi : « L’attaque meurtrière et choquante à Beer Cheva nécessite une réaction immédiate pour appréhender tous les responsables et agir avec toute la sévérité de la loi contre eux. Je partage le chagrin des familles des personnes assassinées et je prie pour la paix des blessés. Bennett et Lapid doivent ignorer toute considération politique et s’occuper immédiatement de la capture des terroristes et du rétablissement de la sécurité pour les habitants de Beer Cheva et du sud. »
Le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a écrit : « J’adresse mes condoléances aux familles dont les proches ont été tués lors de l’attentat choquant de Beer Cheva. »
Le président Yits’hak Herzog a également évoqué l’attaque : « Le cœur est déchiré et blessé lorsque des âmes innocentes paient le prix sanglant de l’hostilité et de la haine. Le terrorisme ne nous submergera pas et ne sapera pas notre droit d’exister dans notre pays. Avec le peuple d’Israël, je envoyer mes condoléances aux familles en deuil. Je suis convaincu que les responsables de la sécurité agiront de manière décisive et que les responsables seront condamnés. »
L’opposition a attaqué la conduite du gouvernement. Le président du sionisme religieux, le député Bezalel Smutrich, a écrit : « L’extrémisme nationaliste parmi les Arabes israéliens est une bombe à retardement. Il devrait être reconnu, appelé par son nom et combattu avec une tolérance zéro. Le reste est absurde. Cela commence par le leadership, passe par les services de sécurité et le parquet jusqu’aux tribunaux. Main dure, zéro compréhension et zéro tolérance. Sincères condoléances aux familles assassinées et bon rétablissement aux blessés ».
La députée Miri Regev (Likoud) a également commenté l’attaque : « Mon cœur va aux familles des personnes tuées lors de l’attentat à l’arme blanche choquant à Beer Cheva. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Un attentat meurtrier qui prouve la faiblesse de ce gouvernement et la perte de gouvernance dans le Néguev ».
Le député Moshe Aboutboul (Shas) a attaqué : « L’attaque d’aujourd’hui est le résultat de l’impuissance du gouvernement laxiste face au terrorisme ».