L’astuce de Yariv Levin : proposer tous les juges comme candidats à la présidence de la Cour suprême

0
92

Après que la Cour suprême a obligé Yariv Levin à permettre un vote pour le poste de président de la Cour suprême, le ministre de la Justice, Yariv Levin, a proposé ce soir (dimanche) les 12 juges de la Cour suprême comme candidats à la présidence et au poste de vice-président.

Le site Haredim 10 rapporte que, dans une lettre adressée aux membres du comité de sélection des juges, Levin a lancé une nouvelle attaque contre la Cour suprême, l’accusant d’avoir tenté d’imposer la nomination de son propre président. Il a affirmé que les juges étaient « en grave conflit d’intérêts ».

Levin a écrit : « En vertu du retrait des pouvoirs du ministre de la Justice, conformément à l’ordonnance rendue le 08.09.2024 dans l’affaire Bagatz 1711/24, voici les noms des candidats qui seront soumis à l’examen du comité de sélection des juges, comme indiqué dans la publication officielle. »

Conformément à l’article 11(b) du règlement judiciaire de 1984 sur les procédures de travail du comité de sélection des juges, toute personne peut, dans un délai de 20 jours à compter de la publication des noms des candidats, soumettre une demande motivée au comité pour s’opposer à un candidat particulier.

Levin a poursuivi en déclarant : « Nous vivons une période de guerre de survie, et il est inapproprié de se concentrer sur des sujets aussi controversés en ce moment. Néanmoins, les juges de la Cour suprême ont rejeté toutes les propositions de compromis que j’ai soumises et ont imposé par ordonnance la tenue de ce débat, pensant qu’ils pourraient forcer la nomination de leur président à travers une procédure gravement entachée de conflit d’intérêts. »

« Ceux qui cherchent à s’emparer de la couronne par la force ne gagneront pas la confiance du public et ne seront pas reconnus comme ayant été légitimement élus », a-t-il ajouté.

Désormais, le public sera invité à soumettre des objections pour chacun des juges proposés. Cette décision devrait provoquer une agitation au sein de la Cour suprême. Il est estimé que les délibérations sur ces objections pourraient durer plusieurs mois, laissant la Cour sans président une fois qu’Uzi Vogelman, le président par intérim, prendra sa retraite dans deux semaines.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire