« Rosh Chodesh Eloul est le jour de retour sur les bancs de l’étude, mais celui du retour à l’étude. Le peuple d’Israël n’arrête pas d’étudier, même en vacances, même pendant Ben haZemanim » (les grandes vacances d’été), a écrit le président Yitzhak Herzog dans une lettre spéciale en l’honneur de Rosh Chodesh Eloul et de la reprise de l’étude de la Tora dans les Yechivoth ! Il faut dire que c’est réellement une nouvelle direction.
JDN
En ce dimanche, le président Yitz’hak Herzog publie une missive spéciale en l’honneur de Rosh Chodesh Eloul et du retour des étudiants des Yechivoth dans les centres de Tora pour reprendre l’étude, ainsi que le début des études dans le système éducatif orthodoxe.
Il a écrit :
« Rosh Chodesh Eloul est un jour de retour sur les bancs de l’étude mais pas un jour de retour à l’étude. Le peuple d’Israël n’arrête pas d’étudier, même pendant une période de loisirs, même durant Ben hazemanim. « Vous étudierez de jour et de nuit ». L’étude de la Tora n’est pas encore une branche, c’est la base du Judaïsme. C’est le secret de notre force, et ce que nos âmes envient. L’État d’Israël a à son honneur des érudits de la Tora en une échelle sans précédent dans toute l’histoire du peuple juif.
Et avec ce grand mérite, nos devoirs se sont aussi accrus, le devoir des ceux qui apprennent et de ceux qui enseignent de vivre à la lumière de la Tora. Selon les mots de la Guemara dans Yoma, « ‘Et tu as aimé le Seigneur ton D », que le Nom du Seigneur soit aimé grâce à ta conduite, que tu lises, que tu étudies et que tu te rapproches de Talmidé ‘Hakhamim, que tu te conduises avec les gens avec douceur et tact, que disent les gens ? Heureux ses parents qui lui ont enseigné la Tora, heureux son rav qui lui a appris la Tora !
Le « Comité des Yechivoth » en Eretz Israël a été fondé en 1957 par mon grand-père, feu le rav Yts’hak Isaac Halevi Herzog, qui en a également été le premier président. Il considérait l’établissement du joug de la Tora en Terre d’Israël comme faisant partie de la mission de sa vie, faisant partie de la mission qui lui était assignée. Après la Shoa, mon grand-père a recherché des enfants juifs dans des monastères de toute l’Europe pour les sauver et les ramener au peuple juif. Parce que chaque enfant est pour nous un monde à part entière.
Je suis convaincu que si mon grand-père s’était tenu ici aujourd’hui et avait vu la formidable floraison du monde de la Tora, il n’aurait voulu vous dire qu’une chose : vous avez gagné. Vous avez eu le privilège d’être parmi les étudiants de la Tora, vous avez eu le privilège d’étudier la Tora en Terre d’Israël, dans l’État d’Israël qui comporte tout un monde de la Tora.
Faites tout pour mériter ce privilège : étudiez bien. Profitez bien du temps. Il est inestimable. Apportez la gloire à vos mères qui prient pour vous tous les vendredi soirs en allumant les bougies, demandant d’avoir le privilège d’élever des fils et des petits-fils, sages et intelligents, qui illumineront le monde de Tora et de bonnes actions.
A tous les enseignants dans tous les systèmes éducatifs orthodoxes, je voudrais adresser un salut et vous remercier d’avoir choisi l’éducation comme mission qui accompagne votre vie.
Chaque garçon et chaque fille a un petit mot que ses parents ont enfoui au fond de leur poche et qui dit : « C’est pour moi que le monde a été créé ». Vous les professeurs vous êtes assis avec trente élèves et parfois même plus, et votre travail est d’être l’ange qui dit à chacun d’eux – grandit ! Qui donnera qu’avec l’aide de D’ vous réussissiez dans votre travail. Une bonne année scolaire pour vous, les enseignants, bonne chance à vous, chers élèves, que l’année scolaire 5772 soit meilleure que la précédente et plus fructueuse, et puissiez-vous apprendre et étudier, respecter et faire, dans la santé et la joie.
Yitzhak Herzog
Le président