Par Ryan Jones
http://www.israeltoday.co.il/NewsItem/tabid/178/nid/34525/Default.aspx
Adaptation Mordeh’aï pour malaassot.com
Israël a été critiqué pour avoir récemment adopté une nouvelle loi fondamentale (l’équivalent local d’une loi constitutionnelle en l’absence d’une véritable constitution) qui consacre « Israël comme la maison historique du peuple juif », qualifie officiellement une Jérusalem indivise comme sa capitale et déclare l’hébreu pour être sa seule langue officielle.
Beaucoup parmi les 20% de la population israélienne qui ne sont pas juifs et dont la langue maternelle n’est pas l’hébreu ont tourné en ridicule la loi de l’État-nation en tant que mesure raciste. Ils ont été rejoints par la plupart des libéraux juifs israéliens, qui disent que la nouvelle loi est un jeu de pouvoir du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Le tollé de l’étranger a été encore plus grand.
Mais que la loi de l’État-nation soit justifiée ou imprudente (ou les deux), ceux qui sont engagés dans l’argumentation passent sous silence un aspect très important de la raison pour laquelle elle a été adoptée et pourquoi tant de Juifs israéliens la soutiennent.
Lorsque les Nations Unies ont voté pour la partition de cette terre en 1947, elle a envisagé des États séparés pour les Juifs et les Arabes. La carte officielle accompagnant la motion a même appelé la partie verte de la terre «l’État juif».
Israël a accepté la proposition, les Arabes ne l’ont pas fait.
Parallèlement, l’Autorité palestinienne a adopté sa propre loi fondamentale (déjà en 2003) qui définit clairement un futur État palestinien comme un État arabe ethnique dans lequel l’islam est la religion dominante (la loi de la charia est dominante) et l’arabe est la seule langue officielle.
Dans cette optique, la motivation derrière de la loi de l’État-nation d’Israël, qui a été vivement débattue pendant sept ans avant d’être finalement adoptée, peut être considérée comme réactionnaire autant que toute autre chose.
Le processus de paix israélo-palestinien stipule la formation d’Etats arabes et juifs séparés. La direction palestinienne a unilatéralement déclaré la première, tout en rejetant la seconde. Israël, ou certains de ses membres, se sont sentis obligés de faire un geste unilatéral semblable pour planter un drapeau dans la concession principale qui leur avait déjà été accordée par les Nations Unies en 1947