L’armée syrienne se déploie dans le sud pour réprimer la montée de l’insurrection anti-Assad

0
117

Assad a envoyé ses gros canons dans le sud de la Syrie alors que les assassinats et les troubles violents culminent, au bout de deux ans d’insubordination locale sous son règne. Les unités d’élite de la 4e division et des commandos de la 15e division de l’armée syrienne ont été déployées dans la région de Deraa jouxtant la Jordanie et Quneitra sur le Golan syrien limitrophe d’Israël, rapportent des sources au Moyen-Orient de DEBKAfile.

En 2018, les forces d’Assad ont été autorisées à reprendre les provinces de Quneitra et Deraa après un accord stipulant que la police militaire russe devait être présente pour obtenir un cessez-le-feu. Ils ont également négocié des accords de réconciliation entre les villes et villages contrôlés par des groupes rebelles – certains auparavant soutenus par Israël – et le régime de Damas.

Ces accords n’ont jamais résisté. À ce jour, Deraa, berceau de la révolte de 2011 qui a déclenché la guerre de neuf ans contre son régime, et les villages du Golan refusent de déposer les armes. Les vestiges de l’armée syrienne des 7 e , 5 e et 9 e divisions se sont révélées incapables de faire face au défi local. Les rebelles ont effectué des raids nocturnes sur ces forces, assassinant des officiers de l’armée et des responsables du régime. Pour Assad, une attaque ce mois-ci contre le poste de police syrien à Mazrib et l’assassinat de l’officier syrien de service ont été la dernière goutte qui fait déborder le vase, et ont déclenché le déploiement de ses troupes d’élite.

Une fois de plus, les Russes se sont essayés à la médiation avec aussi peu de succès que leur première offre. Ils ont persuadé les groupes rebelles de joindre leurs forces et de mettre en place un «comité central» pour des négociations avec les représentants du régime sur une résolution de leur différend. Alors qu’ils se rendaient à Izra pour une réunion avec des officiers syriens, les trois délégués rebelles ont été assassinés par des membres de la fidèle Force aérienne d’Assad, non loin du Golan israélien.

Les divisions d’Assad ont ensuite pris position autour des villages rebelles du sud, prêtes à entrer et à réprimer l’insurrection frémissante. Les chefs rebelles ont déclaré leur détermination à lutter jusqu’au bout pour leur défense. Compte tenu de l’extrême brutalité des méthodes de guerre d’Assad, cette impasse est chargée du spectre d’une effusion de sang extrême et du massacre aveugle de civils.

Moscou est devenue de plus en plus impatiente face aux règles erronées et à la corruption endémique du gouvernement de Bachar Assad. Ceci, avec les infrastructures brisées de la Syrie et la pénurie d’articles essentiels, est une recette pour la volatilité continue de la situation – même dans les 70% de la Syrie qui a finalement été restaurée sous son contrôle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire