L’armée syrienne déserte le terrain en masse. Russie et Iran songent-ils à lâcher Assad ?

0
85

L’armée syrienne connait un « effondrement à grande vitesse », tandis que la Russie et l’Iran réfléchissent à l’opportunité d’abandonner Assad.

Aujourd’hui, les rebelles syriens ont réussi à capturer l’une des plus grandes villes de Syrie, Hama, lors d’une attaque rapide, sans que l’armée syrienne ne montre la moindre résistance. L’armée syrienne a tout simplement abandonné et quitté la ville, la laissant aux rebelles.

Et ce n’était que le point final d’un mouvement au cours duquel les rebelles syriens, ou l’armée syrienne libre, ou l’ancienne organisation Al-Qaïda qui a changé de visage mais pas de caractéristiques, ont pris le contrôle de 3 des plus grands districts de Syrie, et ce en juste une semaine.

La position de la Russie concernant ce qui se passe en Syrie a été quelque peu surprenante au début, car Moscou a adopté une position d’observateur modéré sur les événements. Le Kremlin a ensuite exprimé son mécontentement face au comportement d’Assad, exigé la mise en œuvre de la constitution et également que l’armée syrienne fasse davantage d’efforts et ne se retire pas des territoires sans combattre du tout.

 

Moscou  imprécatrice

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié la situation dans la ville d’Alep de violation de la souveraineté syrienne et a déclaré : « Nous appelons les autorités syriennes à rétablir rapidement l’ordre dans cette région et à rétablir l’ordre constitutionnel », a déclaré l’agence Spoutnik.

Le journal britannique « The Telegraph » a également rapporté le retrait des forces russes de sa base de Sukylbia et de la base aérienne « Hamat », en même temps que des informations selon lesquelles des centaines de soldats russes avaient disparu après que leur QG a perdu le contact avec eux.

L’universitaire et politologue syrien Mahmoud al-Hamza estime que les déclarations de la Russie sont étranges car si la Russie voulait vraiment arrêter cette avancée des factions de l’opposition, elle les aurait bombardées avec ses avions avant qu’elles n’entrent dans Alep. Or, on n’a pas, non plus aperçu aujourd’hui les avions russes lors de la campagne pour la conquête Hama.

 

Le Kremlin supervise t-il le renversement tacite d’Assad ?

 

Al-Hamza estime qu’« il existe un accord international majeur qui a peut-être été conclu car ce qui est étrange, c’est le retrait des forces du régime syrien et des milices pro-iraniennes aux côtés des Forces démocratiques syriennes (FDS), et il n’y a eu aucune résistance, à l’exception de quelques affrontements limités.

Le 30 décembre, Richard Grenell, qui était en fait directeur du renseignement national sous l’ancien président américain, a déclaré : « La Russie semble permettre aux factions de l’opposition de renverser Assad ».

 

Pendant la Berezina d’Assad, le Kremlin détruit ses bases

Le retrait des navires de la marine russe du port de Tartous il y a quelques jours, sans qu’ils puissent regagner leur base en mer Noire en raison du refus turc, ainsi que le retrait des avions de la base aérienne de Hmeimim voisine, indiquent que, selon les Russes, l’armée syrienne a cessé de fonctionner et que les forces rebelles devraient bientôt occuper les districts de Lattaquié et de Tartous où elles se trouvent.

Les Iraniens du sud de la Syrie ramènent leurs familles au pays

Il est vrai que les milices iraniennes en Irak menacent d’envahir la Syrie par la force et d’arrêter les rebelles, mais en pratique elles ne font rien face aux récentes conquêtes étendues des rebelles en Syrie. Il n’émane aucun ordre des Iraniens. pour porter secours à l’armée syrienne, ce qui indique que les Iraniens semblent également réévaluer leur soutien au président Assad. L’Iran considère Assad comme un traître. Il a déjà montré qu’il était prêt à expulser les milices pro-iraniennes de son pays si les pays de la Ligue arabe le demandaient. Ceci en échange de sa réintégration dans le monde arabe.

L’Irak a poliment et froidement refusé les appels du président Assad pour qu’il reçoive une aide militaire de leur part. Cela montre que tout le monde a déjà abandonné Assad et qu’il est actuellement livré à lui-même.

 

Des informations provenant du sud de la Syrie indiquent que des officiers iraniens opérant dans la région, conjointement avec des membres du Hezbollah, ont commencé à évacuer les familles vers leur pays d’origine, de peur qu’elles ne soient kidnappées si les rebelles s’emparaient de leur région.

Apparemment, on doit s’attendre à une succession d’événements surprenants, qui se produiront bientôt en Syrie !

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire