‘Harédim 10 – Notre photo : le responsable de la brigade, Avino’am Emouna
L’armée israélienne a procédé à une manœuvre controversée pour atteindre ses objectifs de recrutement dans la nouvelle brigade orthodoxe « Hasmonéens ». En raison des difficultés à attirer des jeunes ‘harédim dans cette unité, Tsahal a transféré une trentaine de jeunes orthodoxes issus du programme technologique « Bina Beyarok » au sein du renseignement militaire, annulant leurs affectations initiales pour les intégrer à la nouvelle brigade.
Un effectif insuffisant pour la nouvelle brigade
Demain, la première compagnie de combat de la brigade « Hasmonéens » commencera son service. Cependant, seuls environ 50 jeunes orthodoxes devraient être présents, loin de l’objectif initial de 120 recrues.
Selon le journaliste Yoeli Brim de Galei Tsahal, seuls 20 orthodoxes se sont enrôlés directement dans cette brigade. Pour combler le manque, l’armée a décidé de transférer 30 jeunes déjà enrôlés dans d’autres programmes, notamment dans le cadre du parcours technologique « Bina Beyarok », malgré ses engagements moraux envers ces jeunes et l’enseignement pratique qu’ils étaient censés recevoir.
Des tentatives de recrutement sous pression
Yuval Shegev, correspondant politique de Galei Tsahal, a rapporté un autre cas récent. Les recruteurs de la nouvelle brigade ont tenté de convaincre des soldats déjà enrôlés dans une autre unité orthodoxe de Tsahal – la compagnie ‘Hetz au sein de la brigade des parachutistes – de rejoindre les « Hasmonéens ».
Selon le rapport, certains conscrits auraient subi des pressions et des menaces pour changer d’unité. Ces jeunes avaient pourtant choisi leur affectation sur la base des échos favorables entendus sur l’unité ‘Hetz.
Critiques sur la gestion des recrutements
Face à cette situation, le député Yoav Segalovitz (Yesh Atid) devrait soulever ce dossier lors de la prochaine réunion de la commission des Affaires étrangères et de la Défense.
Dans une réponse adressée à Galei Tsahal, le porte-parole de Tsahal a déclaré : « Le recrutement pour la brigade est toujours en cours, et les chiffres rapportés ne reflètent pas la réalité. »
Un changement dans les critères de recrutement
Un article publié récemment dans Makor Rishon indique que, bien que les commandants des « Hasmonéens » aient initialement insisté pour que tous les soldats de la brigade soient strictement orthodoxes, ils ont récemment changé de cap. Désormais, ils acceptent également des recrues issues de la communauté sioniste-religieuse, à condition qu’elles respectent des « standards spirituels » définis.
Pour accélérer le recrutement, les commandants ont assoupli les critères sectoriels, tout en conservant des exigences religieuses strictes. Ils ont ainsi ciblé des jeunes issus des Yechivoth sionistes-religieuses et des avrékhim (étudiants talmudiques), tout en maintenant pour objectif que le noyau principal de la brigade reste composé de soldats orthodoxes.
Des messages circulant dans les Yechivoth ces derniers jours invitent des avrékhim et des membres de la communauté sioniste-religieuse âgés de moins de 42 ans, ayant un profil médical d’au moins 82, et formés en tant que combattants niveau 03 ou moins lors de leur service actif, à suivre une formation avancée pour devenir des combattants d’élite (niveau 07), à travers la brigade des « Hasmonéens ».