Un sous-comité du ministère israélien de la Défense a publié lundi un rapport critique qui révèle que les forces de défense israéliennes ne seraient pas prêtes pour une prochaine guerre.
Les principaux résultats du rapport mentionnent que l’État n’était pas suffisamment impliqué dans la préparation militaire et qu’en cas de guerre, l’armée ne serait pas en mesure de construire des structures nécessaires pour atteindre ses objectifs stratégiques.
Le rapport a également conclu qu’il existe des lacunes entre les plans stratégiques militaires et sa capacité à les mettre en œuvre sur le terrain. Le député israélien Ofer Shelah, qui a dirigé le rapport, a affirmé que si l’armée israélienne se confrontait à une autre armée, elle ne serait « probablement pas » préparée.
Les données ont été recueillies au cours d’une période de deux ans incluant des visites de sites, des réunions et des évaluations approfondies.
Le rapport précise également les délais et les objectifs futurs, suggérant des mesures concrètes que l’Etat devrait prendre en considération afin de combler ses lacunes.
L’armée israélienne n’a pas pris de mesures concrètes pour s’améliorer depuis sa dernière opération militaire « Bordure Protectrice » en 2014 à Gaza, et d’après les conclusions, des erreurs similaires seront commises lors de la prochaine opération militaire.
Un autre rapport publié plus tôt cette année a condamné le Premier ministre Benyamin Netanyahou et l’ancien ministre de la Défense, Moshe Ya’alon, pour avoir omis de se préparer à la menace posée par les tunnels du Hamas en 2014 à Gaza, malgré les alertes des services de renseignement.
« Nous étudierons le dossier, mais il est regrettable d’entendre que des membres de la Knesset tels que Yoav Kish et Moti Yogev, qui font partie des auteurs du rapport, affirmer que le député Ofer Shelah a tenté de l’utiliser à des fins politiques. Les citoyens israéliens savent que le Premier ministre Netanyahou mène une politique sécuritaire qui protège la population dans un Moyen-Orient turbulent, » a réagi lundi après-midi le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.
Source www.i24news.tv