L’armée israélienne confirme : l’armée de l’air a frappé des cibles houthis au Yémen

0
49

Des alertes ont été déclenchées dans plusieurs zones du centre d’Israël après un tir depuis le Yémen qui a été intercepté. À Ramat Ef’al, des dégâts ont été causés à des voitures stationnées, mais aucun blessé n’a été signalé. L’armée de l’air israélienne a mené des frappes contre des cibles militaires houthis en profondeur au Yémen.

Ma’ariv – Alon Hakmon et Moshe Cohen 

Ce jeudi, des alertes ont été déclenchées dans plusieurs zones du centre d’Israël à la suite d’un tir depuis le Yémen. Le missile a été intercepté avant d’entrer en territoire israélien, mais des alertes concernant des tirs de missiles et des roquettes ont été activées par crainte de retombées.

Dans ce contexte, les médias arabes ont rapporté une vague de frappes inhabituelle à Sanaa et à Hodeïda, au Yémen. Selon ces rapports, de vastes coupures de courant ont eu lieu à Sanaa en raison des explosions, et plusieurs infrastructures stratégiques, dont un grand camp militaire et une centrale électrique, ont été touchées. Trois cibles d’infrastructure, dont le port de Hodeïda, ont été frappées.

Quatre frappes ont visé une centrale électrique dans le sud de Sanaa, et deux autres une autre centrale dans le nord de la ville. En outre, quatre frappes ont été dirigées contre le port d’Al-Hodeïda à l’ouest du pays, et deux contre une installation pétrolière à Ras al-Isa. Si ces rapports sont confirmés, il s’agirait d’une vaste opération attribuée à Israël, marquant pour la première fois une frappe de l’armée de l’air israélienne dans la capitale Sanaa. Selon la chaîne saoudienne Al-Arabiya, des dizaines d’avions israéliens ont participé à l’opération.

Le long trajet nécessaire pour atteindre le Yémen, en raison de la distance, indique que si cette frappe est bien israélienne, elle a été planifiée minutieusement, bien avant le tir balistique ayant déclenché les alertes en Israël. Le journaliste Barak Ravid a rapporté, citant un haut responsable israélien, que Tsahal avait mené une frappe à Sanaa et avait préalablement informé les États-Unis.

Déclaration de Tsahal

Plus tard, le porte-parole de Tsahal a annoncé : « Après l’approbation des plans d’attaque par le ministre de la Défense Israël Katz, des avions de combat de l’armée de l’air, guidés par la Direction du renseignement militaire et la marine, ont frappé des cibles militaires du régime terroriste houthi sur la côte ouest et en profondeur au Yémen. Le régime terroriste houthi a mené des attaques répétées contre l’État d’Israël, utilisant des drones et des missiles sol-sol, dont la plupart ont été interceptés avec succès. »

Le porte-parole a ajouté : « Les cibles frappées sont utilisées par les forces houthis à des fins militaires. Ces frappes affaiblissent le régime terroriste en empêchant l’utilisation d’infrastructures à des fins militaires et terroristes, y compris le transfert d’armes iraniennes dans la région. Le régime houthi agit depuis un an sous la direction et le financement iraniens, en coopération avec des milices irakiennes, pour attaquer Israël, déstabiliser l’ordre régional et perturber la liberté de navigation mondiale. Tsahal est déterminé à continuer de frapper tous ceux qui constituent une menace pour les citoyens israéliens, où qu’ils se trouvent. »

Dommages en Israël

À Ramat Ef’al, des voitures stationnées ont été endommagées, mais aucun blessé n’a été signalé. Les équipes de secours arrivées sur les lieux ont trouvé des débris dans la cour d’une école, plusieurs véhicules endommagés et des dégâts à des bâtiments voisins. Les équipes poursuivent leurs recherches pour s’assurer qu’il n’y a pas de blessés ou de personnes coincées. Une ferme pédagogique, abritant des dizaines d’animaux, dont des moutons, des chèvres et des lapins, sera évacuée.

Plus tôt, Magen David Adom a indiqué ne pas avoir reçu d’appels concernant des blessés, à l’exception de cas d’anxiété et de personnes légèrement blessées en se rendant dans des abris. La police israélienne a mené des recherches pour identifier les lieux où des débris de missiles seraient tombés.

Réactions politiques

Le député Eliyahu Ravivo a écrit sur son compte X en réponse aux tirs depuis le Yémen :
« Je suis ici pour rappeler aux Houthis ce qui est arrivé au Hamas et au Hezbollah… »

La semaine dernière, un drone s’était écrasé sur le balcon d’un penthouse dans un immeuble à Yavné. Aucun blessé n’avait été signalé, mais d’importants dégâts matériels avaient été causés. Après ce tir, le ministre des Finances Bezalel Smotrich avait déclaré lors d’une réunion de son parti : « Le seul maillon de l’axe qui n’a pas encore ressenti la puissance de notre bras, ce sont les Houthis. Puisque nous avons décidé de ne laisser aucun maillon intact, je suggère que tout le monde attende : ce maillon-là aussi sentira notre force. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire