L’armée est-elle prête à recruter des orthodoxes ? L’armée israélienne réduit en réalité le système de casherouth…

0
56

L’armée israélienne a décidé d’abroger la norme relative au poste de chef de la branche cacher du rabbinat militaire. La main droite ne sait pas ce que fait la main gauche, l’une essaie de recruter davantage de personnes religieuses et orthodoxes, et l’autre réduit encore davantage la capacité du rabbinat militaire à prendre soin d’eux.

JDN

L’armée israélienne est actuellement engagée dans l’élaboration d’un plan visant à recruter des milliers d’orthodoxes dans ses rangs, avec la guerre des Épées de Fer en arrière-plan et le besoin urgent de davantage de soldats. Cependant, dans le même temps, le département du personnel de Tsahal mène une opération qui pourrait nuire gravement aux personnes respectueuses de la Tradition – c’est ce que révèle aujourd’hui Hanan Greenwood.

« Israel Hayom » a appris qu’il avait été récemment décidé d’annuler la norme pour le poste de chef de la branche casher du rabbinat militaire. En octobre prochain, le lieutenant-colonel rabbin Neria Rosenthal, l’actuel chef de la branche, devrait terminer son poste et, selon le plan, aucun nouveau chef de branche ne sera nommé à ce poste.

Il s’agit d’une décision déroutante, car, tandis que le département du personnel s’efforce de rendre l’armée accessible aux orthodoxes, d’une part, il nuit considérablement à la direction de la formation, censée fournir l’une des choses les plus importantes à une armée.

« C’est un préjudice important au niveau de la gestion de notre pays. La main droite ne sait pas ce que fait la main gauche, l’une essaie de recruter davantage de personnes religieuses et orthodoxes, dans la guerre et la routine, et l’autre réduit encore davantage la capacité du rabbinat militaire à prendre soin d’eux », attaquent les sources impliquées sur le terrain. « Il est possible d’étendre le rôle de l’actuel chef de branche, il est possible de lui nommer un remplaçant, mais réduire dès maintenant le champ d’intervention pour des raisons budgétaires et organisationnelles est une grosse erreur. »

Un porte-parole de Tsahal a déclaré : « Dans le cadre des changements de personnel liés au modèle permanent, il a été décidé de geler la norme casher et de nommer à cette place un officier approprié ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire