L’arme la plus efficace que Tsahal ait trouvée contre la menace des tunnels

0
152

Après avoir essayé d’utiliser des robots et des chiens, c’est l’arme la plus efficace que Tsahal ait trouvée contre la menace des tunnels

L’armée israélienne utilise des drones commerciaux d’une valeur de plusieurs milliers de shekels pour scanner les tunnels et les bâtiments.

Drone quadricoptère avec caméra / Photo : Shutterstock, Dmitry Kalinovsky

Depuis le début de la guerre à Gaza, Tsahal a utilisé toute une série de moyens contre la menace des tunnels du Hamas: des robots aux chiens. L’un des outils les moins chers et les plus efficaces pour mener à bien cette tâche contre la menace souterraine est un petit et simple drone appelé Quadcopter, qui pénètre dans les bâtiments avant les soldats. Ces outils fournissent à de petites unités un renseignement aérien tactique et sont même utilisés comme bombes guidées. C’est une pièce du puzzle de l’arsenal aérien sans pilote d’Israël, qui, selon l’armée israélienne, a joué un rôle rôle vital dans la réduction des dommages causés aux forces sur le champ de bataille.
« Il y a une dizaine d’années, le MAL (Quartier général de la sécurité nationale) avait discuté de la question de savoir si les drones quadricoptères auraient un effet sur le champ de bataille et est arrivé à la conclusion qu’ils n’en auraient pas », explique Yaakov Nagel, ancien chef par intérim du ministère national des Affaires étrangères. « Mais aujourd’hui, Gaza en est rempli. »

Communication souterraine

Jusqu’à la guerre, le quadricoptère était utilisé comme moyen de combat central dans les petites unités de Tsahal. L’armée ne s’attendait pas à utiliser ces outils face à la menace des tunnels terroristes à Gaza, et jusqu’à ce jour, elle a utilisé divers des robots qui se déplaçaient dans les profondeurs des tunnels. Cependant, dans certains tunnels, les robots avaient des difficultés à se déplacer, entre autres parce que les passages étaient trop étroits pour eux. Israël a également essayé d’utiliser des chiens robotiques, mais c’est une solution coûteuse et mesure lourde.

Les petits drones, quant à eux, peuvent compiler des cartes 3D des tunnels. Ils ne sont physiquement attachés à rien, contrairement aux robots, et peuvent voler dans de petits espaces. Ces drones peuvent également mettre en place leur propre réseau de communication souterrain, chaque drone faisant ainsi office de station relais pour le suivant.

Tout comme Israël, l’armée américaine n’avait pas non plus correctement évalué l’utilisation des drones quadricoptères. Elle s’est concentrée pendant des années sur le développement de drones plus gros et plus chers avant de se rendre compte trop tard qu’elle avait renoncé à une part entière du marché des drones minuscules, en faveur de la Chine. Aujourd’hui, la société chinoise SZ DJI Technology est le plus grand fabricant mondial de drones commerciaux, et ses quadricoptères abordables sont devenus populaires sur les champs de bataille du monde entier.

« Au début de la guerre avec Gaza, quand il y avait une panique pour obtenir de petits drones, beaucoup de ceux envoyés en Israël étaient fabriqués par DJI en Chine », explique un employé d’une des sociétés de drones qui travaillent avec Tsahal. En Israël, ils ont rapidement cessé d’utiliser des drones DJI dans la bande de Gaza », ajoute-t-il. Un employé de la société de drones. Cependant, l’armée refuse de préciser quel type de drones les forces utilisent actuellement à l’intérieur de Gaza.

« La principale priorité de Tsahal est d’acheter des drones destinés à être utilisés dans des espaces clos pour aider aux opérations de sauvetage des otages dans les tunnels du Hamas et dans l’environnement souterrain », explique Blake Resnick, PDG de la société américaine de drones BRINC. Selon lui, lors de sa visite en Israël au mois de décembre, Tsahal a acheté un certain nombre de drones modèle Lemur 2, conçus pour des missions de sauvetage.

L’usage originel: contre les ballons explosifs du Hamas

Aviv Shapira, un Israélien co-fondateur et PDG de la société de drones XTEND, a commencé à travailler avec l’armée israélienne il y a plusieurs années. A cette époque, la coopération entre Shapira et l’armée concernait, entre autres, l’utilisation de drones quadricoptères contre des ballons incendiaires envoyés depuis Gaza vers Israël, certains par le Hamas et d’autres par d’autres organisations terroristes de la bande. Les ballons ont été envoyés vers les zones agricoles proches de la frontière à Mata et ont provoqué de grands incendies dans la zone.

Aujourd’hui, selon Shapira, l’armée israélienne utilise les drones de l’entreprise à diverses fins à l’intérieur de Gaza: « Certains d’entre eux pénètrent dans les tunnels, d’autres peuvent briser les fenêtres et explorer les espaces des bâtiments », dit-il. « Il existe également des drones équipés avec un bras robotique qui  transporte une petite charge utile, comme un explosif collant. »

Selon Shapira, l’unité Yalam (unité d’ingénierie pour tâches spéciales), spécialisée dans la localisation et la destruction des tunnels terroristes, utilise des drones pour faire exploser des mines ou des explosifs que l’on trouve souvent à proximité des entrées et sorties des tunnels.

Les petits drones Xtender de XTEND, peuvent transporter environ 140 grammes, sont équipés de caméras capables d’effectuer une cartographie tridimensionnelle en temps réel et peuvent se déplacer sous terre, dans les tunnels terroristes du Hamas. Les drones parviennent à opérer dans les tunnels et servent de relais les uns aux autres, et ainsi l’opérateur atteint le drone qui se trouve à l’extrémité de la chaîne.

« Cette capacité, initialement conçue pour être utilisée à l’intérieur de bâtiments où il n’y a pas d’accès à la navigation GPS, est devenue particulièrement vitale dans le contexte des combats à Gaza », explique Shapira, « car le Hamas et Israël perturbent les systèmes GPS et radio et signaux utilisés comme outils pour naviguer vers de tels drones.

JForum.fr avec www.globes.co.il 
Heather Somerville a participé à la préparation de l’article
Dov Liber Le journal de Wall Street

Aucun commentaire

Laisser un commentaire