Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est exprimé mercredi à Jérusalem devant les journalistes de la presse internationale et a notamment fait part de sa position quant au meurtre de Jamal Khashoggi tué le 2 octobre dernier à Istanbul.
« Ce qui s’est passé à Istanbul est horrible. Chaque pays devra déterminer – en particulier les pays qui ont des relations formelles [avec l’Arabie saoudite] – ce qu’ils feront avec cette affaire. C’est un équilibre entre l’importance de l’Arabie saoudite et son rôle au Moyen-Orient, car si l’Arabie saoudite n’était pas stable, le monde ne le serait pas! Et je pense que cela doit être pris en compte, » a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à I24NEWS.
« Je pense que c’est une question importante à considérer au sein des démocraties, mais c’est une critique hypocrite de la part de pays qui pratiquent eux-mêmes la pendaison des journalistes, d’homosexuels ou de dissidents politiques, » a-t-il ajouté.
« Environ 1.500 personnes sont exécutées chaque année par l’Iran. Il est absurde que l’Iran nous fasse donc la morale. Les gens devraient s’interroger sur la norme universelle appliquée ici? Nous avons toujours une tension entre les droits de l’homme les plus fondamentaux, notamment le droit à exister, la liberté de la presse, une pratique qui est garantie en Israël. Par exemple, j’ai une relation merveilleuse avec la presse en Israël », a-t-il précisé.
Le Premier ministre a déclaré à I24NEWS que le meurtre de Khashoggi était « horrible », mais que l’Arabie saoudite fait partie intégrante de la « stabilité mondiale ».
« Notre ligne rouge, c’est notre survie », a dit M. Netanyahou à la presse qui lui demandait quelle « ligne rouge » devrait être franchie pour qu’Israël attaque l’Iran à l’intérieur des frontières de la République islamique.
« Nous faisons ce qui est nécessaire pour protéger l’Etat d’Israël contre le régime iranien qui, au bout du compte, appelle à annihiler l’Etat juif », a-t-il dit.
« Je n’exclus rien qui puisse être nécessaire pour nous défendre », a-t-il insisté.
Le mois dernier, il a demandé à des responsables américains de maintenir les liens avec le prince héritier d’Arabie saoudite malgré le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul, a rapporté jeudi le Washington Post.
Netanyahou et le président égyptien Al-Sissi ont affirmé que Ben Salmane constitue un « partenaire stratégique important ».
Le quotidien avait également rapporté que le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a décrit le journaliste assassiné Jamal Khashoggi comme un « dangereux islamiste » lors d’une conversation avec la Maison-Blanche.
Source www.i24news.tv