L’Arabie Saoudite envisage-t-elle un rapprochement avec Israël ?

0
639

Selon un rapport publié mardi par un journal libanais, le gouvernement saoudien envisage une possible normalisation des relations avec Israël, avant un programme de paix prévu par l’administration Trump qui vise non seulement à obtenir un accord final entre Israël et l’autorité palestinienne, mais également à la reconnaissance de l’Etat juif par le monde arabe.

Al-Akhbar a publié le contenu d’une lettre qui, selon lui, a été envoyé par le ministre saoudien des affaires étrangères, Adel al-Jubeir, au ministre de la défense et prince héritier du royaume, Mohammad bin Salman.

Dans la lettre, Adel al-Jubeir exhorte le prince héritier à accepter les efforts de l’administration Trump pour normaliser les relations entre Israël et le monde arabe, en énumérant les avantages potentiels d’un tel changement dans la politique saoudienne.

Alors qu’al-Jubeir reconnaît que la démarche serait initialement rejetée par une grande partie du monde arabe, elle aurait des avantages à long terme.

Le prince héritier saoudien serait derrière une série de reformes visant à moderniser l’économie de son royaume et à gagner la faveur des gouvernements occidentaux.

En septembre, le gouvernement saoudien a annoncé qu’il lèverait l’interdiction de conduire pour les femmes en 2018.

Plus tôt ce mois-ci, les autorités ont arrêté des douzaines de hauts responsables et de membres de la famille royale saoudienne pour corruption. Considérant les liens que certains suspects entretenaient avec les mouvements islamistes radicaux, certains observateurs ont suggéré que ces arrestations faisaient partie d’une répression menée par le prince héritier Mohammad contre des partisans du terrorisme au sein du gouvernement, tandis que The Economic Times disait que ces arrestations ont pour but d’empêcher un coup planifié par ceux qui s’opposent aux reformes de Mohammad.

Certains dans le monde arabe restent sceptiques sur le rapport d’Al-Akhbar, notant toutefois que le journal a montré une tendance pro-Hezbollah dans le passé. La 10e chaine de télévision israélienne a cité des sources anonymes dans le monde arabe qui suggèrent que le rapport Al-Akhbar pourrait être un stratagème pour nuire à l’Arabie Saoudite et profiter à l’un de ses principaux ennemis régionaux, le groupe terroriste Hezbollah soutenu par l’Iran.

L’Arabie Saoudite a récemment déclaré la guerre au Hezbollah, qualifiant le groupe terroriste chiite de « parti de Satan ». Les dirigeants du Hezbollah ont déclaré publiquement que le royaume sunnite était en collusion avec Israël contre le groupe terroriste libanais.

Source www.juif.org

Aucun commentaire

Laisser un commentaire