L’Arabe israélien avait tenté de rejoindre Daesh

0
994

Le nom de l’Arabe israélien qui avait essayé de rejoindre les troupes de Daesh en Syrie il y a deux semaines a été permis à la publication : il s’agit de Ibrahim Hassan Youssouf Ighbarieh résidant de Umm al-Fahm.

L’enquête a révélé que le jeune homme de 26 ans entretenait depuis plusieurs mois des rapports avec l’armée islamique dont il avait suivi les agissements grâce aux vidéos que l’organisation terroriste publie régulièrement sur Internet. Il avait commencé à sympathiser avec l’idéologie du djihad avant de décider de se rendre en Syrie pour rejoindre les combattants de l’organisation.

Après avoir recueilli les informations nécessaires sur l’itinéraire à suivre pour se rendre d’Israël jusqu’en Syrie, Ighbarieh a pris un vol pour Istanbul puis, de là, une correspondance jusqu’à la ville de Gaziantep à la frontière syrienne. Mais pendant son séjour à Gaziantep, grâce à une action menée en parallèle par les services secrets israéliens et la police turque,  Ibrahim a été arrêté et, après plusieurs jours d’interrogatoire, il a été extradé vers Israël.

L’enquête a également montré qu’avant son départ pour la Turquie, Ighbarieh avait laissé une lettre à ses parents dans laquelle il expliquait ses intentions de rejoindre le djihad et qu’en outre, certaines des connaissances d’Ibrahim étaient au courant de ses intentions, et qu’elles avaient apporté leur soutien à son départ.

Le Shin Bet a déclaré que « l’arrestation d’Ighbarieh illustre le risque réel que représente les départs à partir du sol israélien vers les zones de guerre en Syrie et que ceux-ci étaient l’œuvre d’agents du Jihad islamiste appartenant à des organisations extrémistes ». Israël est en effet une terre de prédilection pour ce genre de recrutements qui mettent en danger sa sécurité. Car « tout en suivant une véritable formation militaire, les candidats au Djihad font l’acquisition de connaissances et de compétences qui pourraient être ensuite utilisées pour des activités terroristes. Or, tout porte à croire que les Arabes israéliens sont recrutés par des groupes terroristes dans le but d’obtenir des informations sur certaines cibles en Israël, et d’y mener des actions terroristes… Le cas de Ighbarieh, ainsi que d’autres, illustrent bien l’exposition de certains jeunes aux contenus et aux vidéos mis en ligne par l’armée islamique. »

Un acte d’accusation sévère a été déposé aujourd’hui contre Ighbarieh au tribunal de grande instance de Haïfa.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire