Le système électoral entre dans une nouvelle dynamique, lorsque le Premier ministre Lapid ramène la question de l’établissement de l’État palestinien dans le discours israélien. Il le fera publiquement demain sur la scène des Nations Unies, où il recevra un tonnerre d’applaudissements et une accolade chaleureuse, mais en Israël, il va faire face à une bataille acharnée.
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman
Le Premier ministre Yair Lapid va prononcer un discours ce jeudi lors de la conférence annuelle de l’ONU aux côtés des dirigeants mondiaux, pour la première fois depuis longtemps que le Premier ministre israélien abordera également le conflit israélo-palestinien.
Dans le bureau de Lapid ce soir, il y aura un briefing sur ce que le Premier ministre Lapid déclarera dans son discours à l’ONU qui soutient la création d’un État palestinien. « La séparation d’avec les Palestiniens devrait faire partie de la vision politique », dira-t-il, et recevra un tonnerre d’applaudissements.
Les propos de Lapid auront un impact principalement sur le plan politique, lorsque la création d’un État palestinien sera interprétée comme une politique de gauche, ce qui accentuera la bataille au sein du bloc entre Yesh Atid et Meretz, les travaillistes et le camp de l’État, et il est possible qu’à la lumière de cette déclaration, son parti verra un renforcement dans les sondages, par rapport aux autres partis du bloc qui s’affaibliront et peut-être même tomberont sous le pourcentage exigé pour être à la Knesseth.
Le premier à se féliciter de la publication des propos, c’est la présidente du Meretz, Zehava Galon, qui déclare ce soir : « Je félicite le Premier ministre Lapid. Des millions d’Israéliens et de Palestiniens attendent un horizon politique qui mettra fin au cycle des effusions de sang. J’appelle le Premier ministre à faire un pas de plus et à rencontrer Abou Mazen à l’Assemblée des Nations Unies. »
D’un autre côté, le député Bezalel Smotrich, président du sionisme religieux, attaque durement : « Après des années au cours desquelles la droite a réussi à éliminer la folie de l’État palestinien de l’ordre du jour et à faire d’Abou Mazen une figure non pertinente dans le monde, Gantz et Lapid mènent un processus dangereux qui ramène l’idée de cette déviation sur la table. Gantz a remis Abou Mazen au centre de la scène au cours de l’année écoulée. Tout au long de l’année écoulée, nous avons été alertés sur les processus promus par Gantz et Lapid, qui ramènent Israël sur la voie destructrice d’Oslo. »
Selon lui, « D’ nous en préserve, c’est ce qui se passera si le camp national ne remporte pas les élections et ne forme pas le prochain gouvernement. Lapid et Gantz formeront un gouvernement minoritaire avec le peuple et s’efforceront d’établir un état de terreur au cœur de la Terre d’Israël et d’expulser les colons. J’espère que maintenant chaque personne de droite comprendra qu’il doit voter pour le bloc de droite et provoquer la formation d’un gouvernement de droite du camp national. Gantz et le bloc de gauche mettent en danger l’État d’Israël », dixit Smotrich.
La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked réagit et attaque : « Le Premier ministre du gouvernement de transition, Lapid, n’a aucune légitimité publique pour emmêler Israël avec des déclarations qui causeront des dommages au pays. Lapid ne représente que lui-même avec cette déclaration et non le gouvernement. Un État palestinien est dangereux pour l’État d’Israël. » Ainsi, Shaked a servi dans le gouvernement de Lapid, qui est un gauchiste radical, et c’est elle qui a provoqué à elle seule le fait qu’il siège actuellement au bureau du Premier ministre et mène un programme de gauche.
Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Gideon Saar, précise également : « L’établissement d’un État terroriste en Judée-Samarie mettra en danger la sécurité d’Israël. La majorité du peuple en Israël et ses représentants ne permettront pas que cela se produise. »
Le député Shlomo Karai du Likoud a également attaqué et déclaré : « Sur l’autel de la haine, du populisme, de l’ignorance et du manque d’idéologie, Lapid sacrifie la Terre d’Israël, abandonne la sécurité d’Israël et ramène le grand danger de l’État palestinien au premier plan. Et ce n’est qu’une avance sur la facture pour Tibi et ses compagnons de route… Dans un mois et demi si D’ v eut, on enterrera une fois pour toutes cette idée de distorsions dans la tombe d’un âne. »
Je rappelle que dans tous les pays occidentaux, une telle declaration même par un irresponsable comme son père et ses associés, cela nécessite au moins l’accord préalable des 2 TIERS DE LA KNESSET. Donc comme il ne l’a pas il peut dire ce qu’il voudra ou pisser dans un violon c’est comme dit LAFONTAINE CELA N’ENGAGE QUE CEUX QUI Y CROIENT mais aucun juif véridique et n’aura aucune conséquence. La place des arabes en Israël est en JORDANIE CONFORMÉMENT A LA RÉSOLUTION 80 DE L’ONU.