Lapid lors de la réunion hebdomadaire de son parti, quelques jours avant l’investiture du gouvernement : « Ce sera aussi le gouvernement aussi pour les électeurs du Likoud, du Shas, du judaïsme de la Torah et du sionisme religieux. Ils trouveront que nous sommes honnêtes avec eux, respectons leurs croyances et leurs opinions, sommes attentifs à leurs besoins. »
Be’hadré ‘harédim – Photo de Yair Lapid : Elad Gutman
Au début de la réunion de sa faction, le président de Yesh Atid, Yair Lapid, s’est adressé aux médias et aux membres de sa faction et a déclaré : « Ce gouvernement sera bon. Il durera parce qu’il est arrivé pour travailler ».
Dans ses propos, Lapid a fait référence au gouvernement de changement qui se construit : « Ces derniers jours ont montré à quel point nous avons besoin de changement. Si le gouvernement utilise la violence et l’incitation contre les membres de la Knesset, contre leurs enfants, contre l’existence même de la processus démocratique, alors le changement est nécessaire. Si notre culture politique est basée sur des mensonges et des menaces ‘Haine contre les Arabes’, et ‘Haine contre les gauchistes’, et ‘Haine contre les gens de droite qui ne détestent pas assez les Arabes et les gauchistes’, alors oui, nous avons besoin de changement et nous avons apporté le changement. Nous l’avons apporté et nous en sommes fiers.
« Je veux m’adresser aux partisans de Benjamin Netanyahu, a poursuivi Lapid : Je sais que la formation d’un gouvernement d’union est une grande crise pour vous, mais vous constaterez que ce gouvernement n’est pas mis en place contre vous. Cela fonctionnera. pour vous, il vous respectera, ce sera le vôtre, électeurs du Likoud, du Shas, du judaïsme de la Torah et du sionisme religieux. Ils trouveront que nous sommes honnêtes avec eux, respectons leurs croyances et leurs opinions, sommes attentifs à leurs besoins.
« Hier, nous avons rencontré tous les leaders des partis du changement. J’ai vu leur détermination. Ce gouvernement sera mis en place. Ce gouvernement sera bon, ce gouvernement durera. Parce qu’il est basé sur les bonnes choses : sur la confiance, sur l’équité, de bonne volonté » a conclu l’homme qui a réussi à dire devant Netanyahu « J’ai réussi ».
Veuillez prendre bonne note. Et vérifier par la suite…