Lapid profite évidemment de la situation actuelle, qui, pour lui, est idéale : ne voici pas les partis politiques orthodoxes qui mettent en avant la question de l’enrôlement des jeunes étudiants en Yechiva, au point de risquer de provoquer la chute du gouvernement. Ceci, en vérité, sera la faute de Kakhalon, et de Liebermann, qui refusent de se plier aux accords coalitionnaires, et insistent pour que la date butoir de l’acceptation du budget de l’an 2019 ne soit pas dépassée, même si le gouvernement tombait de ce fait : à notre connaissance, il n’est marqué nulle part qu’un budget doit être voté avant le 15 mars…
Pour Lapid, en tout cas, l’occasion est trop bonne pour ne pas en profiter, et pour tenter d’enfoncer le clou sur la tête des orthodoxes qui refusent de faire comme tout le monde et rejette leurs obligations militaires – tout autant qu’un nombre aussi important de jeunes de Tel Aviv, pas le moindre du monde religieux, mais cela, Lapid ne va pas en parler : ils habitent à trop grande proximité de son quartier de Ramat Aviv.
Lapid, qui vient d’être très fortement épinglé dans le public du fait de son témoignage contre Netaniahou dans les relations avec Michlan, alors qu’il ressort que Lapid en personne a tenté de venir à son aide, contre l’avis des spécialistes de son propre ministère alors, a, en ce jour, chuté également sur une autre pierre : il était accompagné d’un personnage bizarre, ainsi qu’on peut le voir sur le vidéo qui a paru sur la place publique. Un orthodoxe, aux côtés de Lapid ! Quand ce dernier critique avec toute la virulence qu’on lui connait ce milieu ?! Finalement, il s’est avéré que cette personne fait partie du parti de Lapid, Yech ‘atid, et n’a fait que se déguiser en orthodoxe ! Il s’agit d’un russe, que l’on voit souvent dans les réunions de ce parti, qui n’avait rien trouvé d’autre que de s’habiller en orthodoxe…
Du reste, ce quidam n’a pas fait son service militaire. Pas grave, soit, mais gênant quand on s’en prend aux autres à ce titre !
Encore un élément s’ajoute dans l’image globale que présente Lapid, de quelqu’un de pas sérieux. Mais il est vrai que cela ne nous dérange pas outre mesure que telle soit l’impression qu’il donne…