Le chef de l’opposition a fait une déclaration surprenante, selon laquelle le Premier ministre envisage de licencier Gali Bahar-Miara. « Ils ne le cachent plus. Les ballons d’essai ont déjà été lancés », a affirmé Lapid. • Lapid a annoncé les mesures que prendrait l’opposition si cela se produisait.
JDN – Avi Moskov
Le chef de l’opposition Yair Lapid a fait aujourd’hui (lundi) une déclaration surprenante, sans doute un spin, selon laquelle le Premier ministre Binyamin Netanyahou envisage de licencier la conseillère juridique du gouvernement, Gali Beharev-Miara. « Ils ne le cachent plus. Les ballons d’essai ont déjà été lancés », a affirmé Lapid.
Il a noté que le ministre Amichai Shikli avait adressé jeudi une lettre au Premier ministre lui demandant de licencier cette odieuse personne. « De telles lettres sont coordonnées à l’avance et visent à « planter » l’idée », a déclaré Lapid, « Ce genre est également souvent utilisé par le Cabinet du Premier ministre pour diffuser des messages. Karai a demandé sa destitution dans une interview sur la Onzième chaîne. Amsalem a exigé qu’elle soit licenciée à la fois du gouvernement et de la tribune du président de la Knesset. »
Selon lui, « hier, lors de la réunion du cabinet, cette question a déjà été discutée ouvertement et avec les encouragements de Netanyahou. Amsalem a de nouveau demandé son licenciement, ils ont attaqué brutalement et violemment le conseiller adjoint de Gil Limon. Les médias de la machine empoisonnée – la Quatorzième chaîne, Gali Israël – réclament constamment son licenciement. C’est une campagne orchestrée qui vient directement du bureau du Premier ministre. »
Lapid a également envoyé une menace implicite : « Netanyahou sait que cela conduira au chaos médiatique et gouvernemental. C’est ce qu’il veut. Ils ne parleront pas du 7 octobre, ils ne parleront pas des personnes enlevées, ils ne parleront pas de l’échec de la gestion de la guerre. Au lieu de cela, ils parleront d’un sujet qui renforce leurs adhérents. Le ministre de la Justice, Yariv Levin, soutient bien sûr cette décision car elle lui donnera l’occasion de choisir le prochain conseiller juridique, directement issu des rangs du forum « Kohélet », et de remettre la révolution juridique sur les rails. »
Il a ajouté que « la nécessité pour Netanyahou de licencier la conseillère juridique est devenue très urgente après la décision de la Cour suprême sur le recrutement des orthodoxes. Selon le verdict, le médiateur est censé accélérer le processus d’annulation des diverses allocations et avantages des orthodoxes non mobilisés. Immédiatement après le prononcé du verdict, la procureure a annoncé qu’elle obéirait au tribunal, et le processus a déjà commencé. Elle a commencé à travailler avec les professionnels du Trésor et d’autres ministères. Le limogeage de Beharev-Miara arrêtera le processus jusqu’à ce qu’un nouveau conseiller juridique soit choisi, et permettra la poursuite du flux de fonds vers les orthodoxes. Cela résoudra – même temporairement – la crise entre Netanyahou et les partis orthodoxes. »
Lapid a alors lancé une menace explicite : « Je l’annonce à l’avance : l’opposition n’acceptera pas cela en silence ou avec des protestations polies dans les tribunes. Nous n’accepterons pas de faire partie d’un régime non démocratique. Nous n’accepterons pas un retour au coup d’État du régime – en temps de guerre, sous stéroïdes. Nous n’exclurons aucune mesure ou action, depuis les blocages massives et l’aggravation de la lutte dans les rues jusqu’à une démission collective de la Knesset. Nous ne participerons pas à prétendre qu’Israël est une démocratie s’il cesse de l’être. »
Faut croire que cette personne est effectivement le pivot autour de laquelle le « pouvoir » de la Gauche parvient à avoir encore de l’influence, et à agir contre la démocratie !