Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a attaqué le Premier ministre, qui s’est vanté de la campagne de vaccination et de la lutte contre le corona couronne, et a déclaré en plénière: « Nous le voyons dire un grand succès à Yehouda Meshi Zahav qui a perdu sa mère, son père et son frère en une semaine. » Balfour: « Hypocrisie ! »
Ynet
Le chef de l’opposition Yair Lapid a attaqué ce soir (dimanche) la gestion de la crise corona par le Premier ministre Benjamin Netanyahou – et a échangé des accusations avec le vice-ministre de la Santé Yoav Kish, qui était alors présent à l’assemblée plénière.
Lapid a attaqué Netanyahou, qui a récemment mentionné l’expression « grand succès » après la campagne de vaccination, en disant: « 4 738 personnes meurent, un grand succès. 4 738 personnes sont mortes du corona et le Premier ministre israélien dit que c’est un grand succès. Près d’ici, à Chypre, 197 des gens sont morts du corona, c’est tout. Au cours de la dernière semaine dans l’État d’Israël, d’autres sont morts – un grand succès. Aucune application de la loi – un grand succès. À l’aéroport Ben Gourion, pendant des mois et des mois, des avions remplis de patients de corona qui viennent ici recevoir un traitement médical arrive de New York – un grand succès. Zéro business, 90 000 entreprises fermées – un énorme succès. Le Premier ministre israélien dit à tous ceux qui ont fermé l’entreprise un énorme succès. »
« Il n’y a pas un seul État insulaire avec un tel nombre de morts », a déclaré Lapid. « Récemment, le Premier ministre était en ‘Zoom’ avec le Premier ministre australien. Il lui a parlé de l’énorme succès. En Australie, un pays de 26 millions d’habitants, 906 personnes sont mortes. Un quart d’entre nous. (Netanyahou) broie cet énorme succès dans l’espoir que nous allons tous oublier. Il y a un problème : avec tout ce marketing sans fin, les mensonges ne ramènent pas les gens à la vie. Quiconque meurt – meurt pour toujours. Quiconque est détruit n’en relèvera plus. Ce n’est pas un énorme succès, c’est le plus gros échec qui ait jamais existé ici. »
Lapid a ajouté: « Je veux voir le Premier ministre à un enterrement avec une famille dont la vie a été détruite. Nous le verrons dire un grand succès à Yehuda Meshi Zahav, dont la mère, le père et le frère sont morts cette semaine. Regardez-le dans les yeux et dites-lui un grand succès. N’avez-vous pas de cœur ? Au moins baissez le ton. Quand il y a eu des attentats terroristes et que Netanyahou était dans l’opposition, il n’a pas hésité un instant à venir sur les lieux d’un attentat et à danser sur le sang. Pourquoi n’allez-vous pas dans une famille en deuil du fait que l’homme, le mari, le frère, le père sont morts du corona ? Pourquoi ne partagez-vous pas le chagrin ? Cela ruine votre énorme campagne. Il n’y a pas de dirigeant d’une nation insulaire qui a foiré comme vous face au corona. »
Le chef de l’opposition a attaqué la conduite de la police lors des funérailles de masse à Jérusalem et a déclaré: « Aucun policier n’a été envoyé pour donner un seul rapport aux personnes qui propagent des maladies. Non pas parce qu’elles veulent propager des maladies, mais parce qu’elles ont été trompées, leurs dirigeants les trompent. Ces funérailles mèneront à d’autres funérailles. Le premier ministre appelle le petit-fils du rav Kanievsky la nuit pour demander la permission de poursuivre la fermeture. Il rampe devant lui pour demander la permission parce qu’il est soumis à un chantage de sa part, et nous le traitons comme si c’était raisonnable. «
Lapid a quitté le plénum, et après un certain temps, Kish est venu répondre à ses demandes en son absence. « Je suis désolé de voir le président populiste Lapid n’est pas ici. Il a dit beaucoup de choses fausses mais c’est probablement son habitude, donc je prends cela avec calme. Le commerce qu’il a fait avec les morts est l’une des choses les plus dégoûtantes qui soit. Vous avez utilisé des expressions comme Yom Kippour ici. Nous sommes dans une troisième guerre mondiale, pour ceux qui n’ont pas compris « , a déclaré le vice-ministre. » Je ne me souviens pas que dans la guerre de Yom Kippour, la Grande-Bretagne ait eu 100 000 tués ou l’Iran 60 000 morts. Même quand vous parlez des pays insulaires, c’est un autre populisme. La Grande-Bretagne n’est pas une nation insulaire. Nous allons chercher une île de l’océan Atlantique qui a réussi, en raison de sa situation géographique, de sa taille et de sa densité, à parvenir à une morbidité nulle – et on peut en parler également. Israël a des frontières, les Palestiniens entrent et sortent aussi. Même si vous voulez fermer l’aéroport Ben Gourion, il y a des entrées depuis la Jordanie et Gaza. Nous appeler un pays insulaire est un populisme bon marché et une incompréhension fondamentale de la façon dont les choses se présentent. »
À propos des remarques de Lapid concernant les funérailles à Jérusalem, Kish a déclaré: « Je dois me référer à quelque chose que j’appelle la démonstration d’hypocrisie. Comme j’ai vu les photos des funérailles de feu le rav Meshoulam David Solovitchik, cette violation vraiment terrible nous coûtera des morts. Mais où est votre hypocrisie dégoûtante? Parce que lorsque vous voyez les manifestations à Balfour, vous les sanctifiez et vous vous battez pour elles. Et je vous dis, à mes yeux, 1 000 personnes se rassemblent et crient sans masque – il n’y a pas de différence. «
Le député Oded Forer de Yisrael Beiteinu a fait remarquer à Kish que la loi autorise les manifestations, mais pas les funérailles. « Savez-vous pourquoi c’est la loi? », a demandé Kish, « parce qu’Avi Nissenkorn, en tant que ministre de la Justice, a suivi une conduite politiquement suicidaire à propos de cette loi, et quand je lui ai dit qu’elle susciterait des morts, il m’a dit « ça n’a pas d’importance »… »
Lapid, tu ne dis rien sur les manifestations de samedi soir, tous des gauchistes.