Qui a-t-il dit que la vie politique en Israël est embêtante ? Voici le nouveau deal, concernant la vie politique dans le pays : Lapid va lancer une motion de censure contre le gouvernement pour mauvaise gestion de la question du corona, et attend que Kakhol Lavan s’y ajoute, pouvant de la sorte provoquer la chute du gouvernement.
JDN
Le président du député de Yesh Atid, Yair Lapid, a déclaré : « Hier, lors de la réunion du cabinet Corona, le Premier ministre Netanyahou a dit : » Nous n’avons pas la capacité de financer les capsules en première et en deuxième année ». Le résultat est que les élèves de première et de deuxième année apprendront seulement trois jours par semaine. Les enfants deviennent fous. Les parents ne peuvent pas travailler. Que fera un parent qui doit retourner travailler ? Lui faire savoir qu’il ne peut le faire que trois fois par semaine? »
Il a déclaré: «Si Netanyahou n’a pas la capacité de financer des écoles pour les enfants, comment peut-il financer un gouvernement de 36 ministres ? La capacité de financer un ministre des affaires de l’eau, un ministre pour promouvoir des communautés inexistantes. Comment peut-il financer un avion privé pour 1 milliard de shekels? Vous n’avez pas d’argent, pourquoi continuez-vous à transférer des milliards de pots-de-vin politiques aux partenaires de la coalition? Ce gouvernement est l’événement le plus gaspilleur et le plus irresponsable de l’histoire du pays. »
«Dans le monde, des écoles ont été ouvertes. En Allemagne, en Finlande, en Suède, en Corée du Sud. Dans 27 pays de l’OCDE, il y a des études. Les écoles fonctionnent. Pas seulement jusqu’à la quatrième année, jusqu’à la fin du lycée. Il y a des écoles. Les écoles en Israël devraient être ouvertes. Elles devraient fonctionner cinq jours par semaine. Il y a des solutions: des études en plein air. Il faut transférer les pouvoirs aux directeurs et aux autorités locales. Utiliser des parents bénévoles. Etablir un système de tests dans les écoles. »
« Il est plus facile d’annoncer qu’il n’y a pas d’argent. Ce n’est tout simplement pas vrai. Nous avons approuvé plus de cent milliards de shekels ici à la Knesset pour aider à faire face à la crise. Une grande partie de l’argent n’a pas été utilisée. Ils ne savent pas comment travailler. Vous pouvez retourner à l’école. Cela n’arrivera tout simplement pas avec ce gouvernement. »
A la fin de son discours, il s’est adressé au ministre de la Défense: «Benny Gantz a déclaré hier après le conseil des ministres : ‘Je suis frustré, nous sommes assis ici pendant des heures et des heures et ne décidons de rien.’ Êtes-vous frustré ?! Savez-vous comment les parents de trois enfants qui sont coincés à la maison depuis des mois?! Il faut un autre gouvernement opérationnel qui fera le travail et ramènera les enfants à l’école. Soit Kakhol Lavan voteront avec nous, soit nous irons aux urnes. Ce n’est pas une façon de procéder. »