Yair Lapid et Benny Gantz ont l’intention de participer à la manifestation de gauche qui se tiendra samedi soir prochain, à Tel-Aviv, alors qu’hier soir seulement, ils ont annoncé qu’ils ne participeraient pas • La police a reçu des informations sur les troubles prévus…
JDN – Benjamin Berger – Illustration : shutterstock
Le bloc du centre gauche se prépare à la grande manifestation qui se tiendra samedi soir, à Tel-Aviv, contre le nouveau gouvernement et la réforme du ministre de la Justice Yariv Levin contre la Cour suprême. La police a informé qu’elle avait reçu des informations sur l’intention de commettre des troubles généralisés lors de la manifestation, le président de Yesh Atid, Yair Lapid, a l’intention d’y assister.
Le président du camp d’État Benny Gantz : « Samedi soir, j’arriverai à l’importante manifestation. Les intentions de la coalition et de Netanyahou de mener un coup d’État, de manière rapide et chaotique, tout en violant les valeurs les plus fondamentales de la déclaration d’indépendance et en refusant de négocier des accords larges sont dangereuses pour l’État d’Israël. Nous avons tendu la main pour négocier, et elle est toujours en cours de prolongation – mais nous n’abandonnerons pas et nous nous battrons avec tous les moyens légaux pour empêcher ces mesures extrêmes. »
« Je vous demande de monter sur scène avec des drapeaux israéliens, de vous comporter conformément à la loi, sans incitation à des désordres, et de ne pas vous laisser entraîner dans des provocations qui ne feront que nuire à la lutte. Ce n’est pas une émeute civile – c’est un devoir civil », a ajouté Gantz en guise de conclusion. Il a été rapporté dans Hadachot 12 que Lapid a également l’intention de venir, alors qu’hier soir seulement, il a affirmé qu’il avait convenu avec Gantz que d’une part les deux soutiendraient l’énorme manifestation contre le gouvernement – mais d’autre part ils ne le feraient pas physiquement.
Le président du Parti travailliste, l’ancien ministre Merav Michaeli, a lancé un appel au commissaire de police, RN Ya’akov Shabtai, « afin d’éviter de nuire aux dizaines de milliers de manifestants qui vont se réunir samedi soir (14.01.23) contre le coup d’État et l’écrasement du système judiciaire. » Dans une lettre qu’elle a envoyée au commissaire Michaeli a écrit qu’il devrait « ordonner à tous les policiers de la région de permettre la liberté de manifestation et de protéger les manifestants des provocations par les partisans du gouvernement et les partisans du ministre de la Sécurité nationale qui souhaitent agiter la région et nuire à la manifestation ».
L’ancienne ministre Michaeli a souligné que « les événements de la manifestation de samedi dernier se sont terminés dans un silence parfait, grâce à l’action responsable de la police, qui a su protéger la sécurité des manifestants et permettre le droit de manifester – comme l’a fait la police de Tel-Aviv fait depuis une décennie », mais a précisé que « suite aux déclarations du ministre de la Défense Leumi’ et de ses partenaires, il y a une réelle inquiétude que lors de la manifestation à venir, il y ait une escalade dans l’attitude de la police envers les citoyens qui se réuniront dans les rues. »