L’AP menace de détruire l’autel de Josué en Judée-Samarie

0
103

Yoav Galant, ministre de la Défense : « Nous n’accepterons aucun dommage sur le site de l’autel de Yehochoua ! »

JDN – Photo : Wikipédia, יונתן (שטובי) בלומנטל – Own work

Concernant le plan de l’AP visant à provoquer la destruction de l’autel de Yehochoua/Josué sur le mont Eival, le député Son Har-Malech a envoyé une lettre au ministre de la Défense – qui a annoncé en réponse qu’il avait transmis un message virulent à l’AP selon lequel il ne permettrait à aucun dommages à l’autel, et a même ordonné à Tsahal d’effectuer de fréquentes patrouilles sur le lieu.

Suite à la publication des plans de construction révélés par le Forum de lutte pour chaque Dounam à l’égard de l’intention de l’Autorité palestinienne d’établir un quartier arabe de dizaines de lots sur le site de l’autel de Yehochoua sur le mont Eival, hier soir (mercredi) la député Limor Son Har-Malech a envoyé une lettre au ministre de la Défense Galant dans laquelle elle a exigé son intervention immédiate pour empêcher la destruction du site.

En réponse, Galant a annoncé que les forces de sécurité agiront avec détermination et tolérance zéro envers tout dommage au site, et qu’il a demandé de tenir une discussion sur la question dès que possible. « Je tiens à préciser la sécurité ne fera pas preuve de tolérance pour les dommages aux sites archéologiques en Judée-Samarie », a précisé le ministre de la Défense. « Tout dommage à un site archéologique est contraire aux accords intérimaires, au droit international et à notre obligation morale de préserver les valeurs du patrimoine et de l’histoire de ce pays. »

Galant a ajouté et écrit que « suite aux récentes publications concernant l’intention de promouvoir un plan de construction dans la zone de l’autel du mont Eival, les responsables de l’administration civile ont clairement indiqué aux responsables de l’Autorité palestinienne qu’aucun dommage ne sera accepté à l’autel, qui est défini comme un site archéologique de valeur historique, culturelle et religieuse. »

Galant a également annoncé qu’il « a chargé le commandement du centre d’effectuer des patrouilles fréquentes sur le site et d’agir pour empêcher toute activité pouvant entraîner un risque pour le site, conformément aux pouvoirs établis par la loi », a-t-il précisé.

Plus tard dans sa lettre, Galant a annoncé qu’à la lumière de cette grave affaire, « le ministère de la Défense a l’intention d’engager dès que possible une discussion concernant la préservation des sites archéologiques en Judée-Samarie, une discussion qui se tiendra avec la participation du député Limor Son Har Melech, dans lequel sera discuté, entre autres, le cas particulier de l’autel du mont Eival et les démarches nécessaires à sa défense ».

La député Son Har-Malech a répondu aux propos de Galant : « Je félicite le ministre de la Défense pour sa déclaration claire et sans équivoque selon laquelle il ne permettra aucun dommage au site historique. La directive donnée par le ministre de la Défense à Tsahal d’effectuer des patrouilles fréquentes sur le site est également importante et vitale, mais il est néanmoins important de souligner que la seule chose qui assurera le contrôle israélien du mont Eival et assurera la sécurité de l’autel de Yehochoua’, n’est qu’une présence juive permanente sur le site, sous la forme d’un parc national et d’une communauté juive qui s’établira dans ce site ».

« Toute autre chose qui sera réalisée sera un pansement temporaire qui ne durera pas sur le long terme, et permettra à l’Autorité palestinienne de terminer l’occupation de la crête sur laquelle elle a travaillé sans relâche ces dernières années. L’établissement d’un point juif sur le mont Eival est à l’ordre du jour, et j’ai l’intention d’y donner suite dès que possible », a ajouté Son Har-Malech.

Comme vous vous en souvenez peut-être, au début de la semaine dernière, des documents officiels du ministère du gouvernement local de l’Autorité palestinienne, qui comprennent un plan de construction de dizaines de parcelles sur la zone de l’ancien autel de Yehochoua sur le mont Eival, ont été révélés, dans le forum Fight for Every Dunam.

Selon les détails du plan, des dizaines de maisons permanentes seront construites sur la majeure partie du mur de l’autel et relieront pratiquement la périphérie de la ville de Naplouse et le camp de réfugiés d’Askar au mont Eival. Selon le plan, l’autel lui-même restera un espace vert – c’est-à-dire un parc public, qui sera entouré de maisons arabes qui seront construites sur le mur lui-même et le reste de la zone du site archéologique qui est partie intégrante du site historique.

Dans le forum « Lutte pour chaque dounam », on prévient que le quartier qui sera construit conduira à la suppression du site. « Selon les plans, la majeure partie de la zone du site – y compris tous les artefacts historiques où il va être rasé en gravier, ainsi que la partie qui reste à éliminer sera détruite en peu de temps et complètement détruite du contrôle israélien suite à la construction du quartier qui va l’engloutir et empêcher l’accès à la place. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire