L’ancien président de la Russie et proche collaborateur de Poutine, lance une menace envers Israël et l’avertit que si ce pays envoie une aide militaire à l’Ukraine, les relations entre leurs pays seront endommagées. Ses paroles interviennent après que le ministre de la diaspora Na’hman Shay a déclaré que « le moment est venu pour l’Ukraine de recevoir une aide militaire comme le font les États-Unis et les pays de l’OTAN ».
Be’hadré ‘Harédim
L’ancien président et Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a averti Israël aujourd’hui (lundi) de ne pas fournir d’armes à l’Ukraine et a écrit sur son compte Telegram qu’il s’agit « d’une décision très imprudente, qui détruira toutes les relations entre nos pays ».
La menace russe qui sort de la bouche de l’ancien président et proche collaborateur de Poutine fait suite aux propos du ministre de la diaspora Na’hman Shai, qui a écrit hier soir sur son compte Twitter que « l’Iran transfère des missiles balistiques à la Russie. La retenue d’Israël face à ce conflit sanglant va sur sa fin. Il n’y a plus de place pour la justice. Le moment est venu de fournir à l’Ukraine une aide militaire comme le font les États-Unis et les pays de l’OTAN. »
Jusqu’à présent, Israël a refusé d’envoyer une aide militaire à l’Ukraine par crainte de la colère de Poutine, ce qui saperait l’activité d’Israël en Syrie contre l’enracinement iranien. Cependant, le New York Times a révélé que Jérusalem a fourni à l’Ukraine des informations de base sur les drones iraniens que la Russie a commencé à utiliser dans le cadre de la guerre. Il a également été rapporté qu’une société privée israélienne fournit à l’armée ukrainienne des photographies satellites documentant le déploiement des forces russes.
Auparavant, le président ukrainien Zelensky avait critiqué Israël pour son manque d’assistance dans l’effort de guerre, contrairement aux autres pays occidentaux : « Je n’ai pas compris ce qui s’est passé. Je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas nous fournir des missiles d’avion, Israël ne nous a rien fourni. Rien. Zéro. » .
Il a également déclaré : « Je ne blâme pas les dirigeants. J’énonce les faits : il y a eu des discussions. Vous pouvez voir l’influence de la Russie sur Israël. Je comprends qu’ils doivent protéger leur pays, mais selon mes renseignements, ils continuent d’exporter des armes à d’autres pays. »