Les résidents locaux ont remarqué que de la machinerie lourde et des outils d’ingénierie détruisaient le terrain du cimetière, y compris des plaques commémoratives dans la ville ukrainienne de Khorol. Les communautés juives exigent de savoir si l’autorisation a été donnée pour effectuer les travaux.
Be’hadré ‘Harédim – Yankee Farber – L’entrée du cimetière Photo: EOUE
Les résidents locaux ont signalé aux chefs des communautés juives qui sont responsables du cimetière juif de la ville de Khorol en Ukraine qu’ils avaient remarqué de la machinerie lourde détruisant la zone du cimetière, y compris des plaques commémoratives. Selon la communauté juive, « il s’agit d’une violation de l’article 297 du Code pénal ukrainien – dommages à une tombe, à un autre lieu de sépulture ou au corps du défunt ».
Les communautés juives unies d’Ukraine (EOEU) ont fermement condamné ces actions. Avec des personnalités publiques locales, ils ont déposé une plainte pour « infraction pénale » à la police, ainsi qu’une demande au conseil municipal pour savoir si l’autorisation avait été accordée pour effectuer les travaux. Dans le passé, avec l’approbation des autorités de la ville, les communautés juives ont installé une plaque commémorative dans ce cimetière, où se trouvent des tombes du début du XXe siècle.
La ville de Khorol appartient à la région de Poltava en Ukraine. Jusqu’à la Shoah, il y avait une grande communauté juive dans la ville, dont beaucoup ont été assassinés, et il y avait aussi un grand camp d’extermination.