L’ancien chef du Mossad, Tamir Pardo, a été interviewé par les médias AP et a déclaré qu' »Israël impose un régime d’apartheid en Judée et Samarie ». Selon lui, « un territoire où deux peuples sont jugés selon deux systèmes de droit est un Etat d’apartheid ».
Be’hadré ‘Harédim
L’ancien chef du Mossad, Tamir Pardo, a déclaré aujourd’hui (mercredi) dans une interview accordée à l’agence de presse AP, la grande agence de presse mondiale, qu’Israël mettait en place un système d’apartheid dans les territoires. Selon lui, « il y a là-bas un Etat d’apartheid. Dans un territoire où deux peuples sont jugés selon deux systèmes juridiques, c’est un Etat d’apartheid ».
Ce n’est pas la première fois que Pardo émet une critique sévère à l’égard d’Israël, dans des entretiens avec divers médias. En juillet, dans une interview accordée au Réseau B, l’ancien chef du Mossad affirmait que « nous traversons des processus similaires à ceux du Ku Klux Klan ». Selon lui, le Premier ministre Benjamin Netanyahou « est membre d’horribles partis racistes et ses positions n’en sont pas loin ». Il a ajouté que si certaines lois étaient adoptées dans le monde, nous dirions qu’il s’agit de lois antisémites et discriminatoires.
« Le leader a perdu le Nord. Rien de ce qui arrive ne serait arrivé si le Premier ministre n’avait pas mené cette démarche. Il est comme un cheval courant vers le but, les yeux et les oreilles bandés », a ajouté Pardo. « Une nation est déchirée en deux et le Premier ministre ne cligne pas des yeux. » Plus tard, l’ancien chef du Mossad a affirmé, faisant référence à la non-apparition de certains réservistes, que Netanyahou était le responsable de la désintégration de Tsahal et du Mossad.
Le Likoud en réaction à ses propos : « Nous condamnons fermement la déclaration honteuse et fausse de Tamir Pardo. Aucun pays au monde n’agit contre le terrorisme avec le haut niveau de moralité avec lequel Israël agit.
« L’armée israélienne agit moralement pour protéger les citoyens d’Israël tout en évitant de blesser des innocents. Les hôpitaux en Israël traitent les Juifs et les Arabes, les Israéliens et les Palestiniens. Les Arabes et les Juifs étudient et travaillent ensemble en Israël. Au lieu de protéger l’État d’Israël et l’armée israélienne. Pardo calomnie Israël. Pardo, honte à toi. »
Et toi PARDO, tu n’as pas massacré des Arabes pendant ton service au MOSSAD?
Honte; tu fais à cet institut de grande valeur; tu espère quoi: quelques millions de l’oncle sénile pour faire tomber Bibi? tu peux encore postuler chez les Falestiniens.