Lancement de la campagne électorale des partis orthodoxes pour les élections à venir…

0
202

Be’hadré ‘Harédim – Photo : Dérhy / Gafni / Litzman – avec l’aimable autorisation du photographe

Pendant de longues heures, les membres de la Knesset siègent et débattent à la Knesseth, en plénière et dans les commissions de la Knesset, et ressentent la destruction du judaïsme, mais si vous sortez dans la rue orthodoxe, vous constaterez que la peur qui existe parmi les membres de la Knesset n’a pas encore pris place chez les gens. La campagne qu’envisagent les responsables politiques orthodoxes repose sur cette constation, quand ces hommes politiques se préparent à faire passer le message : voici ce qui arrive quand le judaïsme de la Tora n’est pas au pouvoir. Dès lors, les représentants orthodoxes espèrent que la période pendant laquelle ils passeront du temps dans l’opposition conduira au réveil de la rue orthodoxe et au retour des « orthodoxes légers »,  au bercail, ceux qui étaient en colère et ont voté pour d’autres partis en signe de protestation. Les représentants pensent que cette période apprendra à ces orthodoxes modernes qu’il est impossible d’abandonner la yiddishkeit et qu’ils doivent la prochaine fois s’enrôler et voter pour les orthodoxes et non, « que D’ nous en préserve », pour le parti de Bezalel Smutrich.

La séance conjointe des factions du Shas et du judaïsme de la Tora de cette semaine n’a pas été définie comme une réunion d’urgence, mais en pratique c’était le cas, les mots ont peut-être été prononcés tels que nous les présenterons, mais c’était sans aucun doute le but du rassemblement était un état d’urgence. Les représentants orthodoxes ne comprennent pas comment le public orthodoxe n’est pas choqué par les décrets de Kahana sur la cacherout et la conversion, et pour l’instant, on ressent surtout une indifférence de la part de la rue orthodoxe.

Par conséquent, la convention de cette semaine est en fait la première convention électorale pour la 25e Knesset, Dérhy, Gafni et Litzman espèrent que les discussions au sein du gouvernement sur le tracé du Mur des Lamentations réveilleront le public, dans les semaines à venir ils affineront les messages et lanceront des campagnes. Shas a déjà engagé le service d’un publicitaire dans le but de transmettre au public le « danger » avec l’approbation du contour du Mur des Lamentations, contour auquel qu’ils ont eux-mêmes donné approbation les yeux bandés en 2016 puis retiré suite aux pressions des médias orthodoxes.

Une des questions précédant cette réunion a été s’il fallait inviter et inclure dans la lutte les représentants du sionisme religieux tel que Smotrich. Gafni s’est opposé à la proposition de Dérhy qui a poussé à la participation de Smutrich à la réunion. Gafni est d’avis que si on apporte une légitimation à Smotrich, cela donnerait une légitimité à certains de le soutenir lors des élections.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire