L’Amérique bénéficie de son partenariat de sécurité avec Israël

0
48

Comment l’Amérique bénéficie de son partenariat de sécurité avec Israël

Israël n’est peut-être pas l’une des plus grandes économies du monde et n’est pas une superpuissance industrielle, mais c’est une puissance technologique.

BRADLEY BOWMAN

Quiconque a déjà passé du temps sur une aire de jeux sait qu’il est bon d’avoir des amis quand des harceleurs arrivent. Cela est également vrai dans les relations internationales.

La Chine, la Russie, l’Iran et la Corée du Nord coopèrent de plus en plus pour affaiblir les États-Unis et leurs intérêts. Malheureusement, malgré la puissance de leur économie et de leur armée, les États-Unis ne disposent pas des ressources suffisantes pour affronter seuls cet axe croissant d’agresseurs.

Heureusement, les États-Unis disposent d’un réseau incomparable d’alliés avec lesquels ils peuvent travailler pour défendre leurs intérêts communs et contrer leurs adversaires communs. Au Moyen-Orient, l’allié le plus fiable, le plus compétent et le plus motivé des États-Unis est Israël.

Il y a quelques années, alors que j’étais conseiller à la sécurité nationale du Sénat et que j’accompagnais une délégation du Congrès en Israël, j’ai demandé à un colonel de l’armée américaine attaché auprès de l’armée israélienne ce que les Américains devraient savoir sur nos liens avec Israël. Il m’a répondu que nous, les Américains, recevons bien plus que nous ne donnons dans nos relations avec Israël.

Plus j’en apprends depuis, plus je comprends à quel point il avait raison et que soutenir Israël est un investissement américain judicieux.

Considérez deux catégories : les ennemis et la technologie militaire.

Tous les ennemis d’Israël sont les ennemis de l’Amérique. Washington n’a pas d’allié plus capable et plus déterminé qu’Israël lorsqu’il s’agit de s’attaquer à ce sous-ensemble d’adversaires des États-Unis, notamment l’Iran et son réseau terroriste.

Plus de 100 avions de chasse, ravitailleurs et avions de reconnaissance israéliens ont mené le mois dernier une opération militaire complexe et de longue portée qui a gravement dégradé les capacités de défense aérienne stratégique de l’Iran et détruit une partie importante de ses capacités de production de missiles.

Depuis des années, les administrations américaines des deux pays affirment que les États-Unis ne permettront pas à l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire. Si l’Iran décide de se lancer dans une course à l’arme nucléaire et ne laisse aux États-Unis d’autre choix que d’intervenir, Israël ne fera que faciliter la mission du ministère américain de la Défense.

Outre l’habileté des pilotes israéliens, Israël vient de démontrer la supériorité des avions et des armes américains sur les systèmes de défense aérienne et antimissile russes. Les Israéliens ont utilisé des avions F-15I, F-16I et F-35I de fabrication américaine (avec des améliorations israéliennes) pour frapper les systèmes de défense aérienne S-300 de fabrication russe.

Tout pays qui a commandé des systèmes de défense aérienne et antimissile russes pourrait demander un remboursement. Cela priverait le dictateur Vladimir Poutine des revenus nécessaires à sa guerre d’agression en Ukraine et augmenterait les commandes d’armes américaines. Cela permettrait d’employer davantage d’Américains, de soutenir notre économie et de revitaliser notre base industrielle de défense. Merci, Israël.

En outre, les ingénieurs, planificateurs militaires et pilotes américains tireront sans aucun doute des leçons de leurs homologues israéliens, les leçons tirées de la récente opération militaire visant à améliorer les technologies, les systèmes, les opérations, les tactiques, les techniques et les procédures américaines. Cela permettra de sauver des vies américaines lors du prochain conflit. Israël fait preuve de la même efficacité lorsqu’il s’agit de combattre le réseau terroriste iranien, notamment des groupes comme le Hamas et le Hezbollah, qui ont tué des centaines de citoyens et de militaires américains.

Prenons le cas de Fuad Shukr. Il s’agissait d’un haut responsable du Hezbollah qui, selon le gouvernement américain, a joué un rôle clé dans l’attentat contre la caserne des Marines américains de Beyrouth en 1983, qui a entraîné la mort de 241 militaires américains.

Dans le cadre du programme de récompenses pour la justice, les États-Unis ont offert une récompense de 5 millions de dollars pour toute information qui permettrait de le traduire en justice. Cette initiative américaine n’a donné aucun résultat. Mais le 30 juillet, dans le cadre de ses opérations militaires contre le Hezbollah, Israël a tué Shukr. Il ne fera plus jamais de mal aux troupes américaines, grâce aux Israéliens.

Israël aide également les Américains en matière de technologie militaire. Certes, son économie n’est pas l’une des plus importantes du monde et il n’est pas une superpuissance industrielle, mais c’est une puissance technologique. Il crée constamment des armes et des capacités de classe mondiale et fait preuve d’une capacité impressionnante à les déployer rapidement.

Par exemple, les technologies développées et perfectionnées par Israël il y a des années pour détecter, cartographier et détruire les tunnels du Hezbollah et du Hamas ont été partagées avec les Américains. Les États-Unis ont ensuite utilisé ces technologies israéliennes pour trouver et neutraliser les tunnels de trafic de drogue sous notre frontière sud qui pourraient également être utilisés par des terroristes pour infiltrer les États-Unis. Ces mêmes technologies développées en Israël ont également aidé les troupes américaines déployées au Moyen-Orient à vaincre le groupe État islamique et d’autres terroristes qui utilisent les tunnels pour approcher, surveiller et attaquer les bases militaires américaines.

En raison de la nécessité, de la culture et de la taille, Israël est si efficace pour développer des technologies militaires de pointe et les déployer rapidement que le Congrès a autorisé la création du groupe de travail américano-israélien sur les opérations et la technologie dans le cadre de la loi d’autorisation de la défense nationale pour l’exercice 2021.

Conscient de l’intérêt de travailler avec Israël, le ministère de la Défense a créé le groupe de travail avec le ministère israélien de la Défense le 1er novembre 2021. Il a ensuite créé six sous-groupes de travail sur l’intelligence artificielle/l’autonomie, l’énergie dirigée, les systèmes aériens sans pilote, la biotechnologie, les systèmes de réseaux intégrés de systèmes et les capacités hypersoniques.

Dans le cadre du contrat, qui s’étendra sur une période de 34 mois, Elbit fournira le « Dorvan Arrow » pour moderniser les missiles Bradley fabriqués par les États-Unis. Le système se caractérise par des performances élevées et un faible volume, poids et puissance et il fournit des plateformes de protection à 360 degrés contre une grande variété de menace.

Ces efforts avec Israël peuvent contribuer à garantir que les Américains ne seront pas confrontés à des adversaires mieux armés à l’avenir, que ce soit au Moyen-Orient, en Europe ou dans le Pacifique.

L’Iran et ses mandataires terroristes, qui haïssent les États-Unis autant qu’Israël, attaquent l’État juif sur sept fronts. Pourtant, notre allié Israël se bat et gagne. Alors que les États-Unis sont confrontés à des jours difficiles, c’est exactement le genre d’ami dont nous allons avoir besoin.

À l’heure où les tyrans autoritaires rôdent et ont découvert la valeur des partenaires, les Américains ne devraient pas considérer leur allié Israël comme acquis.

Précédemment publié dans le Washington Times.

Bradley Bowman est directeur principal du Centre sur le pouvoir politique militaire (CMPP) de la Fondation pour la défense des démocraties (FDD).

Les opinions et faits présentés dans cet article sont ceux de l’auteur, et ni JNS ni ses partenaires n’assument aucune responsabilité à leur égard.

JForum.fr avec jns et ynet

Aucun commentaire

Laisser un commentaire