L’ambassadrice américaine monte au créneau à l’ONU pour défendre Israël

0
1327

Le Monde.co.il

Nikki Haley, la nouvelle ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies, a un discours résolument pro-israélien lors de la réunion du Conseil de Sécurité sur le Proche-Orient. A l’issue de la participation à celui-ci, sa première remarque vaut mieux que tout un discours : « C’est la première fois que j’y participe et je tiens à dire que je l’ai trouvée étrange ».

« Les discussions n’ont pas porté sur la fabrication de missiles par le Hezbollah au Liban ni sur l’argent et les armes que l’Iran fournit aux terroristes, ni sur la façon de vaincre Daech » a-t-elle souligné.

« Non. La réunion a été essentiellement consacrée aux critiques à l’encontre d’Israël, la vraie et la seule démocratie du Proche-Orient » a lancé l’Ambassadrice. Et d’expliquer : « Je réalise que c’est ainsi que fonctionne le Conseil depuis des dizaines d’années mais j’affirme que les Etats-Unis ne fermeront plus les yeux et qu’ils apporteront un soutien des plus solides à Israël. J’affirme ici que les Etats-Unis sont résolus à s’opposer à cette tendance anti-israélienne de l’Onu ».

Même le Premier ministre Benjamin Netanyahou a écrit : «Madame l’ambassadrice américaine à l’ONU Nikki Haley, je vous remercie de votre soutien sans équivoque à Israël. Il est temps de mettre un terme à l’absurdité de l’Organisation des Nations Unies ».

Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Emanuel Nachshon, a lui aussi, aussitôt réagit en ces termes : « L’intervention de l’ambassadrice américaine à l’ONU est le signal du début d’une nouvelle ère dans laquelle la plus grande puissance du monde s’adresse aux institutions internationales en disant  Stop à la discrimination contre Israël. C’est un moment important ».

 

.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire