L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, David Friedman, a fustigé lundi l’Autorité palestinienne et l’organisation terroriste du Hamas, en dénonçant leur soutien aux attaques terroristes contre les Juifs israéliens.
Dans un tweet de lundi, M. Friedman a déclaré que si Israël poursuivait de manière agressive ses citoyens qui participaient à des attaques à caractère nationaliste, l’Autorité palestinienne célébrait les terroristes arabes et leur fournissait même des fonds après leur capture.
“Les Israéliens qui attaquent des Palestiniens sont condamnés, poursuivis et incarcérés par le gouvernement israélien”, a tweeté Friedman.
Friedman a pris la parole en réponse à une série d’attaques terroristes meurtrières dimanche en Samarie, qui ont coûté la vie à un jeune soldat, Gal Keidan, âgé de 19 ans et à un père de 12 enfants, le rav Ahiad Ettinger, âgé de 47 ans. Un troisième Israélien, un soldat de Tsahal nommé Alexander Dvorsky, a été grièvement blessé dans l’un des attentats.
Dans un second tweet, Friedman a fait référence aux célébrations dans la bande de Gaza orchestrées par l’organisation terroriste Hamas après les attaques de dimanche. Friedman a également condamné l’Autorité palestinienne pour sa politique de financement des terroristes emprisonnés et des familles de terroristes assassinés – une politique que les dirigeants israéliens ont dénoncée comme étant une “indemnisation pour meurtre”.
“Le cœur brisé par le meurtre du sergent Gal Keidan et du rav Ahiad Ettinger. Prions pour Alexander Dvorsky. Le Hamas, comme à son habitude, célèbre et Abou Mazen [Mahmoud Abbas], qui s’est joint à tous les peuples civilisés pour condamner l’attentat terroriste perpétré à Christchurch, est maintenant assourdissant dans son silence”, a-t-il dénoncé.