L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Mike Herzog, a répondu à l’appel du chef de la majorité au Sénat, Chek Schumer, à des élections en Israël et a déclaré qu' »Israël est une démocratie souveraine ». L’ancien Premier ministre Naftali Bennett a répondu : « Nous sommes fermement opposés à toute ingérence politique extérieure dans les affaires intérieures d’Israël ».
Beh’adré ‘Harédim – Israël Lefkowitz – Chomer lors d’une conférence de soutien à Israël : illustration Photo : Dov Ber Hechtman
Le leader de la majorité démocrate au Sénat américain, Check Schumer, a appelé aujourd’hui à des élections en Israël et a déclaré que Netanyahou était un obstacle à la paix.
L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Mike Herzog, a répondu à la déclaration de Chek Schumer en déclarant qu' »Israël est une démocratie souveraine. Il n’est pas utile, d’autant plus lorsqu’Israël est en guerre contre l’organisation terroriste meurtrière Hamas, de faire référence à ce qui se passe sur la scène politique interne d’un allié démocratique. Cela va à l’encontre des objectifs que nous avons en commun ».
Mitch McConnell, le chef du parti républicain au Sénat, a également répondu au discours de Schumer, le qualifiant de « grotesque et sans précédent ». Selon lui, « l’appel à des élections est sans précédent. Le gouvernement d’unité et le cabinet de sécurité d’Israël méritent le respect dû à un État démocratique souverain ».
L’ancien Premier ministre Naftali Bennett a répondu : « Quelle que soit notre position politique, nous sommes catégoriquement opposés à toute ingérence politique extérieure dans les affaires intérieures d’Israël. Nous sommes une nation indépendante, pas une république bananière. Le danger du terrorisme se dirige vers l’Occident. Ce serait bien s’ils aidaient Israël dans sa juste guerre et qu’ils se protègent ainsi ».
Schumer avait déclaré plus tôt : « Si Netanyahou reste au pouvoir après la guerre, les États-Unis devraient jouer un rôle plus actif dans l’élaboration de la politique israélienne en utilisant nos leviers de pouvoir pour changer le cap actuel », avait-il déclaré.
Schumer a prévenu : « Israël ne peut pas espérer réussir en tant que pays ostracisé qui se comporte en opposition avec le reste du monde. »