L’ambassadeur d’Israël à l’ONU a durement attaqué le New York Times dans une lettre détaillée à son rédacteur en chef : « Le journal cache systématiquement la vérité et qualifie délibérément Israël de pays qui viole les droits de l’homme et, par conséquent, votre journal joue un rôle dans la mise en danger des Juifs autour du monde. »
Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber – Illustration : shutterstock
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a attaqué les rédacteurs du « New York Times » et a présenté les données d’une étude approfondie qui a eu lieu tout au long de 2022 et qui prouve : « Le New York Times présente délibérément une image déformée de tout ce qui est lié à Israël. »
L’ambassadeur a vivement critiqué la couverture partiale et anti-israélienne du journal. Dans la lettre, l’ambassadeur a présenté de nombreuses données d’une étude approfondie menée l’année dernière à l’Université Bar Ilan, qui prouve sans équivoque la nature de la couverture déformée du journal sur Israël. Par exemple, il semble qu’en 2022, le Times ait publié 361 articles axés sur Israël, dont la plupart diffament et stigmatisent bien sûr Israël comme un pays qui viole les droits de l’homme. L’étude montre également que le nombre d’articles d’opinion condamnant Israël était presque le double du nombre d’articles d’opinion condamnant l’Iran, et ce malgré le fait que l’année dernière, le régime de l’ayatollah a assassiné des manifestants innocents dans les rues, opprimé des femmes et accéléré son programme nucléaire avec de nombreuses contraventions.
L’ambassadeur souligne également qu’en 2022, le Times n’a publié que quatre articles négatifs sur le Hezbollah, le Hamas et le Jihad islamique réunis. L’ambassadeur Erdan a accusé le rédacteur en chef du journal d’avoir omis des détails et déformé la réalité sur le terrain : « Les pierres angulaires de l’éthique journalistique sont la vérité, l’exactitude et l’objectivité – mais lorsqu’il s’agit d’Israël, le Times ne se sent pas obligé de respecter ces principes moraux. Les reportages du New York Times décrivent une réalité complètement déformée selon laquelle l’État d’Israël est un monstre et les Palestiniens sont les victimes et évoquent l’existence d’organisations terroristes et de terroristes. C’est une distorsion complète de la réalité. Votre journal cache délibérément et systématiquement la vérité à ses lecteurs. »
« En raison de ces demi-vérités, le lectorat du New York Times ignore l’existence de ces organisations terroristes, et certainement pas la menace qu’elles représentent pour Israël. La couverture biaisée du journal non seulement déforme la vérité, mais encourage également le terrorisme. En ces jours où l’antisémitisme et la haine profonde contre Israël et les Juifs sont en hausse, la responsabilité repose également sur vos épaules. Les récits calomnieux du New York Times contribuent activement à la haine des Juifs et jouent en fait un rôle dans le danger que courent les Juifs partout dans le monde. »