L’ambassadeur d’Ukraine en Israël a déposé une pétition contre la décision du ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked de limiter le nombre d’Ukrainiens pouvant entrer en Israël.
L’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevgen Kornichuk, a adressé une requête au nom de l’ambassade d’Ukraine auprès de la Haute Cour de justice contre la politique du gouvernement israélien et la politique de la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked.
La personne représentant l’ambassade d’Ukraine lors du procès est l’avocat Tomer Warcha, qui prétend que sous le mot « quotas », le ministre de l’Intérieur crée un écran de fumée qui se cache en fait derrière une violation des conventions internationales et du droit international.
L’ambassadeur a écrit dans un communiqué: « La nouvelle politique du ministère de l’Intérieur viole les accords entre l’Ukraine et Israël concernant l’exemption de visas pour les citoyens ukrainiens. »
La requête se lit comme suit : « Il est demandé à l’honorable Cour de préserver la situation existante et de geler l’entrée en vigueur du système des quotas, qui empêche l’entrée de citoyens ukrainiens en Israël, jusqu’à ce que cette requête soit tranchée, afin que l’ordre d’entrée en Israël – accordant une exemption aux citoyens ukrainiens – reste en vigueur. »
L’ambassadeur d’Ukraine a attaqué le plan de Shaked hier soir dans une interview à Ulpan Shishi : « Ce n’est pas du tout acceptable pour nous et ne correspond pas du tout aux accords qu’il y a entre nous. J’espère que nous arriverons à un accord acceptable pour les deux parties ».
Aux affirmations selon lesquelles de nombreux réfugiés qui sont venus en Israël le font pour des raisons économiques, il a répondu : « Ne vous félicitez pas ! Il n’est pas facile de se rendre en Israël, et ce n’est pas l’endroit le plus confortable où séjourner. Votre pays est l’un des plus chers au monde. Si l’on admet qu’après les événements, les Nations d’Europe ouvriront leurs portes devant les réfugiés ukrainiens, nombre d’entre eux partiront vers là-bas ».