Le président américain Joe Biden envisage de nommer l’ancien secrétaire au Trésor Jack Lowe comme ambassadeur des États-Unis en Israël • Lowe, un Juif orthodoxe, était le chef de cabinet de l’ancien président Barack Obama • À ce stade, il est le principal candidat dans la course pour remplacer l’ancien ambassadeur Tom Neides.
JDN – Itamar ben Kalifa
Le président américain Joe Biden envisage de nommer l’ambassadeur des États-Unis en Israël, Jack Lowe, un Juif orthodoxe américain, qui a précédemment occupé des postes de direction dans des administrations démocratiques, notamment le secrétaire au Trésor américain et le chef de cabinet d’Obama.
Lowe est le candidat tête de liste dans la course pour remplacer l’ancien ambassadeur Tom Neides en tant qu’ambassadeur en Israël. Neides a décidé de mettre fin à ses fonctions après un mandat de deux ans. Il a expliqué son départ pour des raisons personnelles et familiales : « Après deux ans dans un rôle aussi intensif, quand ma famille n’est pas ici avec moi, je veux rentrer chez moi », a déclaré Neides.
En attendant, la Maison Blanche procède à une vérification approfondie des antécédents de Lowe en vue de la soumission officielle de sa candidature à la confirmation du Sénat dans les semaines à venir, selon plusieurs sources proches du dossier.
Il convient de noter qu’il y a une autre raison au sentiment d’urgence de l’administration américaine lorsqu’il s’agit de nommer un nouvel ambassadeur en Israël, l’initiative de la Maison Blanche de promouvoir un accord global avec l’Arabie saoudite qui comprendra également un accord de normalisation entre l’Arabie saoudite Arabie et Israël. La nomination de Lowe sera un signal clair du côté de Biden concernant l’importance qu’il attache aux relations avec Israël.